EB Zurich

EB Zurich, Ecole Professionnelle Cantonale pour la Formation Continue, propose des cours depuis 1973. Lors de l’élaboration de son offre (pour plus de 16 000 participants par an), l’école s’adapte aux besoins du monde du travail. EB Zurich a été l’un des premiers établissements à mettre sur pied des cours pour les personnes ayant des difficultés de lecture et d’écriture. Dans les années 80, les enseignants de l’Ecole professionnelle cantonale ont fait partie des membres fondateurs de l’Association zurichoise Lire et Ecrire pour Adultes.
 

Cours de base

Un cours de 2 ans « Lire et Ecrire pour Adultes » guide les participants dans le monde de l’écriture et de la lecture. Ce cours est un travail d’équipe : plusieurs spécialistes travaillent en parallèle, un professeur de langue pour l’allemand, ainsi qu’un orthophoniste ou un psychologue apportent leur aide et leur soutien aux participants.

La méthode d’apprentissage ( "Lesen und Schreiben für Erwachsene") a été conçue, il y a deux ans par Silvia Herdeg et Adrian Tuchschmid, enseignants chez EB Zurich. Cette méthode reste, jusqu’à aujourd’hui, l’unique ouvrage de référence dans ce domaine.
 

Formation continue

Les participants ont la possibilité de continuer leur formation de base en s’inscrivant un semestre au cours « Lire et écrire au quotidien ».

Les personnes touchées par l’illettrisme peuvent donc approfondir leurs connaissances et par conséquent regagner l’estime d’eux-mêmes.

Calendrier

lun. 20. nov.
– 20. nov. 2017
Fachtag Alphabetisierung und Grundbildung »Mitten drin oder aussen vor?« Zukunftsziel Teilhabe
mer. 22. nov.
– 22. nov. 2017
Conférence débat sur la violence dans le processus d'insertion.
ven. 24. nov.
– 24. nov. 2017
TIC et compétences de base : journée d'échange de la CRFBA
mer. 6. déc.
– 6. déc. 2017
Visite de l'atelier Parents-Enfants de Lire et Ecrire Fribourg
lun. 12. mars
– 12. mars 2018
Fachveranstaltung: niederschwellige Informationen und Beratung für armutsbetroffene Menschen – Austausch guter Beispiele


Voir le calendrier complet