Conférence suisse des directeurs cantonaux del’instruction publique CDIP


La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) réunit les 26 membres des gouvernements cantonaux responsables du portefeuille éducation, formation, culture et sport dans leurs cantons respectifs. (www.cdip.ch)
Les directrices et les directeurs cantonaux de l'instruction publique se sont dotés d'un programme de travail dans lequel ils dressent la liste de ce qu'ils souhaitent accomplir ensemble, au niveau suisse, dans les années à venir et indiquent les objectifs et les priorités de cette coopération. Ce programme de travail est mis à jour constamment. La version du mois de juin 2004 comporte 27 points forts.
HARMOS Finalités et conception du projet 2004 (PDF)

  • Dans le domaine de l’enseignement et de la promotion des langues, voici plusieurs décisions et projets d'envergure: - Enseignement des langues à l’école obligatoire: stratégie de la CDIP et programme de travail pour la coordination à l’échelle nationale, décision du 25 mars 2005
    PDF
  • Développement de standards nationaux dans le domaine de l'éducation, y compris l'enseignement des langues (langue première, deux langues étrangères, etc.)
  • Mesures consécutives à PISA 2000: plan d’action du 12 juin 2003. Les mesures concrètes portent sur l’amélioration des compétences linguistiques, la qualité de l'école et le début de la scolarisation. S’ajoutent des mesures extrascolaires: l'enquête PISA 2000 a montré en effet que les compétences en lecture sont étroitement liées au contexte social et culturel. C'est pourquoi la CDIP a invité d'autres milieux à soutenir le secteur de l'éducation par des mesures additionnelles telles que l’encouragement précoce et les structures d’encadrement extrascolaires.
    Plan d'action PDF

Pour mener à bien les projets prévus dans son programme de travail, la CDIP dispose de diverses organisations de projet et s'attache en outre les services d'organes de coordination et de conférences spécialisées dans des domaines précis, p. ex. la Conférence intercantonale de la formation d'adultes. La CIFC est une conférence spécialisée de la CDIP qui réunit les responsables cantonaux en matière de formation continue. Elle s’occupe, entre autres dossiers, de questions liées à la promotion de la lecture chez les adultes et de la coordination des mesures prises en ce domaine par les cantons.

Contact

Schweiz. Konferenz der kant. Erziehungsdirektoren EDK
Interkantonale Konferenz für Weiterbildung IKW
Haus der Kantone
Speichergasse 6
3001  Bern
Tel.: +41 31 309 51 11
edk@edk.ch
http://www.edk.ch

Carte du réseau

Situation des autres acteurs du réseau sur une carte de Suisse et informations

Carte du réseau

Calendrier

ven. 3. nov.
– 3. nov. 2017
Nationale Fachtagung: Digitalisierung und Grundkompetenzen – Ein Blick auf die Gegenwart der Zukunft, Schweizer Dachverband Lesen und Schreiben


Voir le calendrier complet