Actualités

European Literacy Policy Network «ELINET»

Le projet ELINET réunit 78 institutions de 28 pays d’Europe engagées dans la promotion de la lecture et de l’écriture. Leur objectif est de mettre en place un cadre de référence au niveau du continent afin de favoriser les bonnes pratiques en matière de soutien à la littératie pour les enfants, les familles, les adolescents et les adultes. La plateforme ELINET propose des rapports, des exemples de bonnes pratiques et des outils pour la promotion de la lecture et de l’écriture. La Suisse y est représentée par le Forum Lecture Suisse, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) et l’Institut suisse jeunesse et médias (ISJM).
Vers la plateforme ELINET

Prix FDEP 2015

La FDEP dont la devise est «Former pour développer sans exclure», récompense chaque année un projet de formation exemplaire qui a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle ou d’améliorer la formation de base des adultes.
Pour le Prix 2015, les dossiers sont à remettre tout au long de l’été, mais au plus tard le 7 octobre 2015 avant minuit, par courrier postal ou électronique.
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Réalisation de la campagne auprès des assistantes médicales

La Fédération suisse Lire et Ecrire et l’Alliance Compétences en santé ont lancé une campagne de sensibilisation avec et auprès des assistantes médicales. Celles-ci mettent à disposition du public, dans les salles d’attente des médecins, un dépliant. Une nouvelle façon de sensibiliser les adultes en difficulté avec l’écrit. Un article sur le sujet paraitra dans le journal des professionnels de la santé.
Dépliant

Informatique et formation de base

Dans une publication récente, l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie présente les possibilités qu’offrent les techniques modernes d’information et de communication pour la formation de base. La réunion de 26 projets du monde entier montre comment on peut mettre à profit la radio, la télévision, le téléphone portable, la tablette et l’ordinateur pour promouvoir les compétences de base. Le projet canadien « Alpha-Route » est par exemple fondé sur une plate-forme internet organisée comme une structure de formation souple, utilisable aussi bien dans le cadre de cours qu’à domicile.
«Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base» (en français)
«Harnessing the Potential of ICTs for Literacy Teaching and Learning» (anglais)

Sensibilisation pour les plus jeunes

Capucine, accompagnée exceptionnellement dans sa journée pas son papa, se rend compte, au fil des événements d'une journée ordinaire, que celui-ci ne sait pas lire... Les Editions Glénat publient une BD qui décrit le quotidien d'une petite fille et de son père en situation d'illettrisme.
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Formation et prévention accouplées

Pour répondre aux défis de mondes du travail et scolaire toujours plus exigeants, la section Lire et Ecrire Nord Vaudois ouvre un nouveau cours de lecture et écriture en journée pour les parents – généralement des mères – ainsi qu'une halte garderie « Eveil aux livres » pour leurs enfants de 0 à 4 ans à Lucens.
Présentation du projet
Flyer

Premier prix pour Anim'lecture

Le projet du collectif Anim’lecture a été récompensé par le Prix de la citoyenneté de la ville de Neuchâtel, qui était décerné pour la première fois. Un groupe de lectrices propose régulièrement des récits et des moments de partage aux enfants autour des histoires et des livres à disposition.
Site web du projet
Vidéo sur CanalAlpha

Travail.Suisse soutient les formations de rattrapage

Le syndicat Travail.Suisse réclame un accès facilité aux formations initiales pour adultes. L’accent doit être mis sur les lacunes dans les compétences de base requises dans les formations professionnelles. Travail.Suisse propose pour cela différentes mesures de sensibilisation et de conseil ainsi que des cours modulables permettant aux personnes qui en ont besoin d’accéder aux formations de rattrapage.
Site de Travail.Suisse
Mémorandum

Projet « Nouveaux accès »

Dans le cadre du projet « Nouveaux accès pour acquérir des participants pour des cours de lecture et d'écriture » le rapport final a été publié.
Rapport de projet

Concours de bonnes pratiques

Les partenaires du projet européen Leonardo da Vinci RAISE4e-Inclusion, visant à développer et élargir le curriculum des animateurs multimédia, lancent un concours de « Bonnes pratiques ». Ce concours a pour objectif la valorisation de l’expérience professionnelle des formateurs et animateurs multimédia et la promotion de leur mobilité.
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Règlement du concours de bonnes pratiques

Erasmus+

La Commission européenne a communiqué le 26 février 2014 que la Suisse ne participerait pas au programme Erasmus+ mais qu'elle jouirait d'un statut de pays tiers.
Dans le cadre des mobilités Grundtvig, les institutions suisses continueront de pouvoir déposer une demande de subventionnement de leur projet à la Fondation ch. Une série d'ateliers s'adressent spécifiquement aux formateurs d'adultes et aux autres professionnels travaillant dans le domaine de l'illettrisme.
Site web de la Fondation pour la collaboration confédérale (Fondation ch)

1001 histoires dans les langues du monde

Le projet « Family Literacy – Schenk mir eine Geschichte ! » initié par l’ISJM alémanique a enfin un développement en Suisse romande. Destiné aux familles allophones avec enfants en bas âge, 1001 histoires propose des animations en langue d’origine autour des récits, des comptines et des histoires.
Pour en savoir plus

Facteurs de réussite dans la formation professionnelle des jeunes à risque

Certains jeunes connaissent une situation de départ difficile (que ce soit sur le plan social, culturel ou scolaire) et parviennent pourtant à obtenir une formation du degré secondaire II. Après avoir terminé leur apprentissage, ils pourront entrer dans la vie active, alors que d'autres jeunes, avec une même situation de départ, n'y arriveront pas. Comment cette différence s'explique-t-elle? Quels sont les facteurs qui contribuent à ce que ces jeunes réussissent leur formation professionnelle et leur entrée dans le monde du travail? Cette question a fait l'objet de cette publication, qui a été réalisée sur mandat de la CDIP et qui s'inscrit dans le projet Transition de la CDIP.
Télécharger la publication en format pdf
 

Première étude sur l’éducation de la petite enfance en Suisse

L’éducation de la petite enfance est un facteur clé du succès des apprentissages ultérieurs et de la vie, et elle contribue à éviter l’inégalité des chances liée aux origines. Or une étude réalisée sur mandat de la Commission suisse pour l’Unesco établit que la Suisse a du retard à rattraper dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, affichant un score tout juste moyen en comparaison internationale.
Site suisse de l'Unesco

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