LESEN | LIRE | LEGGERE

 

Newsletter LesenLireLeggere Edition Août 2017

News

Colloque national : Numérisation et Compétences de Base :

La numérisation est sur toutes les lèvres. L’utilisation croissante d’appareils et d’applications numériques dans la vie privée et professionnelle déclenche des transformations dont les conséquences ne sont encore qu’au stade de l’esquisse. Réalisant peu à peu la fusion du monde réel et du monde numérique et virtuel, la numérisation est d’ores et déjà considérée comme la quatrième révolution.

Le colloque a pour but de présenter les différents aspects de la numérisation, en particulier en ce qui concerne les compétences de base. Les participant-e-s pourront mieux évaluer les conditions cadres politiques et découvrir des outils pour transmettre les compétences requises ainsi que des applications logicielles pour l’apprentissage des compétences de base.

Information

Inscription

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails

Cet automne démarrera une campagne de sensibilisation, un encouragement à la formation, qu’il sera difficile de ne pas voir !

La campagne est soutenue par 11 cantons pilotes ainsi que par le SEFRI. Dès le 7 septembre, et pour une durée de 2 semaines, des spots seront diffusés sur les chaines de télévision nationales et sur Youtube, des affiches seront visibles dans les offices de poste, les services sociaux, les salles d’attente, les grands magasins. Le logo, simple et attractif, encouragera les personnes à se former. Simplement mieux !

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base

Les personnes qui souhaitent trouver une formation dans le domaine des compétences de base bénéficient désormais d’un conseil téléphonique personnalisé, gratuit et sans engagement. La Fédération suisse Lire et Ecrire vient de mettre en place de service de conseil. Le numéro 0800 47 47 47 sera affiché notamment durant la campagne Simplement mieux.

Communiqué de presse

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique

La Suisse doit rester parmi les pays les plus performants en matière de développement et d’utilisation des technologies numériques. Cette ambition nécessite un renforcement des compétences numériques dans la formation et la recherche. Le Conseil fédéral a pris acte, le 5 juillet 2017, du plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020», présenté par le DEFR. Le Conseil fédéral entend promouvoir la numérisation dans ce domaine sur la base du plan d’action et est disposé à engager des moyens supplémentaires à cette fin. Il se prononcera en automne 2017 sur la somme à allouer, en tenant compte des autres postes de dépense.

Les Ambassadeurs de Lire et Ecrire Suisse romande sur Canal3

Canal3, la radio biennoise, a réalisé une série d’interviews sur la question de l’illettrisme. Chacune d’entre elles a été diffusée deux fois par jour durant une semaine. Les Ambassadeurs ont eu droit à deux interventions : un membre du groupe parle de son expérience et Cristina Cavaleri, responsable du projet, présente le contexte. Deux fois 5 minutes d’intervention qui nous mettent au cœur du sujet, sans un mot de trop. Saisissant.

Témoignage

Présentation du projet

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur

Grace à une subvention fédérale annuelle de Fr. 30'000.- la Coordination romande pour la formation de base des adultes voit son activité garantie pour 4 ans. Le réseau a, par ailleurs, un nouveau coordinateur en la personne de Daniele Beltrametti, doté d’une riche expérience dans le domaine de la formation de base en Suisse romande.

Chances des personnes sans qualification d’accéder au marché du travail en baisse constante

En Suisse, les chances des personnes peu qualifiées d'accéder au marché du travail ont considérablement baissé. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par le département des affaires sociales de Zurich. Les chiffres sont éloquents : dans les années 1970, 40% des personnes actives n'avaient pas de formation professionnelle, aujourd'hui, ce ne sont plus que 15% ! Deux raisons principales à cela : le nombre de métiers exercés traditionnellement par des personnes non qualifiées, ne cesse de diminuer, et, parallèlement, suite aux mutations technologues, les emplois exigeant des qualifications supérieures sont de plus en plus nombreux.

Etude (en allemand)

Obligation d’étiquettes claires pour les médicaments

L’apposition d’étiquettes claires et compréhensibles sur les médicaments est capitale car elle aide les consommateurs à prendre des décisions éclairées et à éviter des erreurs dangereuses. Au Canada, un Règlement sur l’étiquetage en langage clair vient d’entrer en vigueur en ce qui concerne les médicaments sans ordonnance. Désormais, les fabricants devront s’y conformer.

En savoir plus

Pour que le numérique profite à tous !

L’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, France) a créé une Charte pour que le numérique profite à tous. Celle-ci met en évidence que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit rester une priorité, que la simplification des sites pour faciliter l’accès à l’information est essentielle. La digitalisation doit être vue comme une chance et non une entrave. 70 grandes organisations de dimension nationale aux sensibilités très diverses ont choisi de porter haut cet engagement, en signant

La charte

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a versé 10'000.- frs à la section Vaud de Lire et Ecrire. La somme est destinée à l’achat de tablettes (25) et de PC (3), de quoi renforcer son parc informatique. La Chambre souhaite, par ailleurs, donner de la visibilité à l’Association dans ses canaux d’information. Ainsi, son Journal de juin consacre une pleine page à Lire et Ecrire.

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire

Le Canton du Jura donnera un mandat à la section locale de Lire et Ecrire pour faire un état des lieux de la formation de base dans le Canton. Lire et Ecrire Jura pourra ainsi rencontrer toutes les institutions actives dans le domaine des compétences de base et renforcer ses partenariats. C’est une reconnaissance appréciable. L’état des lieux fait partie de la mission du canton dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue. A noter que tous les cantons romands ont soumis un dossier à la Confédération pour obtenir un financement pour leurs activités dans le domaine des compétences de base.

Agenda

Colloque sur les compétences de base

Berne, Vendredi 3 novembre 2017

Inscription

Journée d'échanges de la CRFBA

Vendredi 24 novembre 2017 :

Thème et lieu seront transmis. Réservez la date !

 
Un grand merci pour votre intérêt et meilleures salutations


Fédération Suisse Lire et Ecrire



 

Le bulletin d'information est disponible en trois langues : allemand, français et italien. Si vous ne le recevez pas dans la langue désirée, veuillez-vous adresser à newsletter@lesenlireleggere.ch

Nous envoyons notre bulletin d'information à toutes les personnes qui se sont abonnées ou qui ont pris part à lune des manifestations que nous organisons. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Unsubscribe" tout en bas de la page.