La Commission suisse pour l’Unesco

Das Schweizerische Komitee zur Bekämpfung des Illettrismus

Jusqu’en 2008, la Commission suisse pour l’Unesco soutenait directement la lutte contre l’illettrisme en Suisse par le biais d’un comité issu de ses rangs. Depuis lors, elle a repensé son organisation, tout en maintenant son appui à la lutte et à la prévention de l’illettrisme, notamment à travers l’initiative Education de la petite enfance en Suisse. L’alphabétisation reste l’une des priorités de l’Unesco.

Le Comité de lutte contre l’illettrisme a été dissous après 18 ans de travail fructueux. Il s’était notamment engagé pour la pétition «Lire et écrire, un droit!», déposée au printemps 1999, qui exigeait des autorités fédérales des mesures immédiates de prévention, de sensibilisation et de formation en faveur des adultes. Il avait également publié le document «Accès à la lecture et à l'écriture pour tous! Vers un concept global de lutte contre l'illettrisme en Suisse» (2005). Le comité a longtemps été l’unique institution publique active dans la lutte contre l’illettrisme au niveau fédéral.

Accès a la lecture et à l'écriture pour tous! (PDF)

Contact

Carte du réseau

Situation des autres acteurs du réseau sur une carte de Suisse et informations

Carte du réseau

Calendrier

ven. 3. nov.
– 3. nov. 2017
Nationale Fachtagung: Digitalisierung und Grundkompetenzen – Ein Blick auf die Gegenwart der Zukunft, Schweizer Dachverband Lesen und Schreiben


Voir le calendrier complet