News Archiv

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails (publié le: 3.8.2017)

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera (publié le: 9.4.2017)

Mandats de recherche de l’administration fédérale (publié le: 9.4.2017)

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action (publié le: 9.4.2017)

Encouragement précoce à la formation (publié le: 9.4.2017)

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada) (publié le: 9.4.2017)

Canton de Berne : mesures pour la promotion des compétences de base (publié le: 9.4.2017)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base (publié le: 6.1.2017)

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre ! (publié le: 6.1.2017)

Fonds pour femmes en situation de précarité (publié le: 6.1.2017)

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base (publié le: 6.1.2017)

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC (publié le: 30.9.2016)

ELINET: Rapport de littéracie 2016 (publié le: 18.9.2016)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé (publié le: 12.7.2016)

Le site internet de Lire et Ecrire Suisse romande adapté aux smartphones et aux tablettes (publié le: 12.7.2016)

Agir dans l’antichambre de l’AI : Lire et Ecrire, section neuchâteloise (publié le: 12.7.2016)

Lire et Ecrire s’étend dans les Franches-Montagnes (publié le: 12.7.2016)

La corrélation entre le recours à l’aide sociale et un faible niveau de formation s’accentue (publié le: 12.7.2016)

Favoriser l’accès à une formation initiale aux adultes (Vaud, Berne) (publié le: 12.7.2016)

Un nouveau dico (publié le: 12.7.2016)

Le rapport d’activité 2015 de l'Association Lire et Ecrire (publié le: 12.7.2016)

Des outils supplémentaires pour la simplification des textes (publié le: 29.3.2016)

Ordonnance d’exécution de la loi sur la formation continue (publié le: 29.3.2016)

OFC: Encouragement de la participation culturelle 2016-2020 (publié le: 29.3.2016)

Interview d’Anne-Lise Reymond (formatrice Lire et Ecrire) (publié le: 22.3.2016)

Mise au point : 13 minutes sur l’illettrisme (publié le: 22.3.2016)

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails

publié le: 3.8.2017

Cet automne démarrera une campagne de sensibilisation, un encouragement à la formation, qu’il sera difficile de ne pas voir !

La campagne est soutenue par 11 cantons pilotes ainsi que par le SEFRI. Dès le 7 septembre, et pour une durée de 2 semaines, des spots seront diffusés sur les chaines de télévision nationales et sur Youtube, des affiches seront visibles dans les offices de poste, les services sociaux, les salles d’attente, les grands magasins. Le logo, simple et attractif, encouragera les personnes à se former. Simplement mieux !

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera

publié le: 9.4.2017

La section Riviera-Chablais a renouvelé, pour la troisième année consécutive, sa collaboration avec le Théâtre du Reflet à Vevey lors du festival de la St-Valentin. Cinq nouvelles lettres s’ajoutent au stock déjà existant : lettre 1 ; lettre 2 ; lettre 3 ; lettre 4 ; lettre 5

Mandats de recherche de l’administration fédérale

publié le: 9.4.2017

Dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue, le SEFRI propose des mandats de recherche et développement, entre autres dans le domaine des compétences de base chez les adultes.

Informations complémentaires

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action

publié le: 9.4.2017

L’UOG (l'Université ouvrière de Genève) est née du refus du fossé entre université et monde ouvrier : si les ouvriers ne peuvent venir à l'Université, il faut que l'Université aille à eux. Un livre retrace l’histoire de cette institution phare de Genève : Le premier siècle de l'Université ouvrière de Genève. Quelles cultures et quels savoirs partager? Pour quoi faire?

En savoir plus

Encouragement précoce à la formation

publié le: 9.4.2017

Le Programme national contre la pauvreté a publié deux guides qui ont pour objectif de renforcer les chances de formation des jeunes issus de familles touchées par la pauvreté. Le premier, Critères de bonnes pratiques pour l'encouragement précoce, propose une aide à la conception, la mise sur pied, l'évaluation et le développement d’offres d’encouragement précoce efficaces. Le second, Choix professionnel des enfants : soutien aux parents socialement désavantagés, s’intéresse au rôle joué par les parents dans le processus de choix professionnel de leurs enfants et au soutien dont ils ont besoin pour cette tâche.

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada)

publié le: 9.4.2017

La Fondation pour l’alphabétisation propose 7 bourses annuelles, Je ne lâche pas, je gagne ! qui encouragent la persévérance et la détermination d’adultes ayant entrepris une démarche de formation de base. A découvrir (au bas de la page internet), les témoignages d’une grande justesse de 5 jeunes bénéficiaires. "Je ne lâche pas, je gagne"

Canton de Berne : mesures pour la promotion des compétences de base

publié le: 9.4.2017

La direction de l’instruction publique du canton de Berne a défini des mesures pour la promotion des compétences de base pour les années 2017/18.

En savoir plus (site en français)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base

publié le: 6.1.2017

Le projet vise à analyser les besoins et les supports pour l'utilisation des TIC dans le domaine des compétences de base des adultes. Le lancement du projet aura lieux le 25 janvier 2017 à Berne. Un atelier s'adresse à toutes les institutions et formateurs souhaitant s'associer à la réflexion sur la mise en place d'un système informatique facilitant l'accompagnement des parcours d'apprentissage et pour permettre la capitalisation et l'échange des ressources pédagogiques.

Informations et inscription journée d’ouverture

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre !

publié le: 6.1.2017

La première formation destinée aux futurs ambassadeurs (anciennement experts apprenants) de Lire et Ecrire aura lieu du 11 mars au 10 juin 2017. A l’issue de la formation, les candidats auront acquis les connaissances et savoir-être nécessaires à une bonne communication et pourront ainsi témoigner de leurs parcours.

Informations

Fonds pour femmes en situation de précarité

publié le: 6.1.2017

Grâce à un partenariat avec l’Union suisse Soroptimist, un nouveau fonds d’aide à la formation pour femmes en situation de précarité sera ouvert en janvier 2017. Une formidable solidarité menée par les clubs Soroptimist de toute la Suisse.

Ce fonds a pour but de subventionner des cours de lecture et d’écriture pour des femmes qui ne disposent pas des moyens suffisants pour s’acquitter de l’écolage. Des informations concrètes suivront en janvier, via les sections.

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base

publié le: 6.1.2017

Avec différents partenaires, la FSEA a élaboré un cadre national pour la formation des formateurs/trices dans le domaine des compétences de base des adultes.

Après plusieurs séances avec différents partenaires, la FSEA a le plaisir de présenter les résultats du projet à 2 volets "Cadre national pour la formation des formateurs-trices (FFA) œuvrant dans le domaine des compétences de base". C'est ensemble avec douze organisations situées dans différentes régions de la Suisse que la FSEA a développé ce profil de compétences qui servira de guide pour former les futurs formateurs-trices dont la forme est reprise du modèle Co-Re (Compétences et ressources).

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC

publié le: 30.9.2016

L’OCDE vient de publier, sous le titre "Skills Matter: Further Results from the Survey of Adult Skills", les résultats d’une enquête sur la littératie, la numératie et la gestion de situations technologiques. Le rapport (en anglais) rassemble les résultats issus des 24 pays et régions qui avaient déjà participé au premier volet de l’enquête en 2011/2012 et de neuf pays supplémentaires qui ont participé au deuxième tour en 2014/2015. La Suisse n’en fait pas partie.

ELINET: Rapport de littéracie 2016

publié le: 18.9.2016

Le European Literacy Policy Network a publié un nouveau rapport sur la littéracie littératie et les mesures de promotion dans les différents pays européens. Le "Zentrum Lesen" de la HEP du Nord-Ouest a été en charge de la rédaction du rapport pour la Suisse.

Télécharger le rapport (en anglais)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé

publié le: 12.7.2016

En Suisse, une personne sur dix dispose d'excellentes compétences en matière de santé. Le niveau est satisfaisant pour plus d'un tiers de la population, problématique pour 45 % et insuffisant pour 9 %. Tels sont les résultats d'une étude conçue pour permettre une comparaison entre la Suisse et huit Etats-membres de l'Union européenne (UE). Il ressort de ce travail que les principales difficultés rencontrées par les ressortissants suisses portent sur la compréhension et l'évaluation des informations concernant la prévention des maladies.

Le site internet de Lire et Ecrire Suisse romande adapté aux smartphones et aux tablettes

publié le: 12.7.2016

Cette nouveauté permet que le contenu de la page choisie s’adapte à la taille de votre écran d’appareil mobile. Les personnes en situation d’illettrisme ont ainsi un meilleur accès à Lire et Ecrire. Ils utilisent très largement les smartphones et tablettes.

Faites tout de suite l’essai à partir de votre appareil mobile en cherchant www.lire-et-ecrire.ch !

Agir dans l’antichambre de l’AI : Lire et Ecrire, section neuchâteloise

publié le: 12.7.2016

Etre à un cheveu de recevoir de façon durable une rente l’AI mais trouver une voie professionnelle pour y échapper, c’est possible. La section neuchâteloise de Lire et Ecrire soutient la formation de ces personnes grâce à une convention en passe d’être signée.

Un projet fantastique dont vous pouvez découvrir ici le schéma d'ensemble. Cette convention pourrait s’étendre à toutes les régions dans lesquelles Lire et Ecrire est présente. En savoir plus

Lire et Ecrire s’étend dans les Franches-Montagnes

publié le: 12.7.2016

C’est une première pour Lire et Ecrire. Dans la foulée du succès de sa présence au Comptoir franc-montagnard de 2014, la section jurassienne propose un cours hebdomadaire aux habitants des Franches-Montagnes. Le Jura offre donc désormais, depuis la mi-avril, deux lieux de formation : Delémont et Saignelégier. Pas moins de quatre médias de la région ont salué l’événement !

La corrélation entre le recours à l’aide sociale et un faible niveau de formation s’accentue

publié le: 12.7.2016

Les personnes sans formation postobligatoire sont surreprésentées à l’aide sociale. Une enquête de l’OFS montre une aggravation de cette situation : leur proportion dans la population a baissé de près de 3% entre 2005 et 2014. En même temps, la proportion de bénéficiaires d’aide sociale sans formation postobligatoire a progressé de près de 3,5%. Raison de plus pour encourager toutes les mesures en vue d’une remise à niveau et de l’obtention d’une première formation initiale. En savoir plus

Favoriser l’accès à une formation initiale aux adultes (Vaud, Berne)

publié le: 12.7.2016

Les adultes de 25 ans, ou plus, possédant une pratique professionnelle désirant obtenir un titre de fin de formation professionnelle initiale sont confrontés à un vrai parcours du combattant. Soucieux de faire tomber le plus d’embuches possibles, l’Etat de Vaud a ouvert un portail d’orientation pour la certification des adultes. Grâce à une orientation individualisée en fonction des besoins et des compétences acquises, chaque candidat-e est conseillé sur la meilleure manière d'obtenir le titre souhaité en tenant compte de sa situation professionnelle et familiale. En parallèle, la mise sur pied d'un dispositif d'accompagnement individuel prévoit des formations dites de rattrapage ainsi que la gratuité du dispositif. En savoir plus

Le canton de Berne met sur pied un projet pilote pour permettre à 30 personnes de 25 ans ou plus, sans formation professionnelle et sans moyens financiers, d’en acquérir une. Le projet, baptisé « une deuxième chance pour une première formation », comprend un soutien financier et un coaching. En savoir plus

Un nouveau dico

publié le: 12.7.2016

DICLÉ - un dictionnaire pour Lire et pour Écrire: Une colline, ce n’est pas « un monticule de petit relief et de faible altitude », c’est « une petite montagne avec un sommet rond ». Un dictionnaire a fait le pari de donner des définitions simples et dans un langage courant.

Le rapport d’activité 2015 de l'Association Lire et Ecrire

publié le: 12.7.2016

Pour une rétrospective complète de l’année écoulée, reflet d’une Association en mouvement, cliquez ici.

Des outils supplémentaires pour la simplification des textes

publié le: 29.3.2016

Les maisons d’édition prennent à cœur de simplifier les documents, administratifs et autres, ou de favoriser leur accès. Le Robert a publié deux petits « dicodeurs », de la médecine, de l'administration. Le 2e de ces lexiques a été réalisé, sous l’autorité du Comité d’Orientation pour la Simplification du Langage Administratif (COSLA).

A découvrir aussi un lexique administratif en ligne, ainsi qu’un guide pratique de la rédaction administrative, des outils publics pour dire les choses en mots simples.

 

Ordonnance d’exécution de la loi sur la formation continue

publié le: 29.3.2016

Le conseil fédéral a approuvé le 24 février 2016 l’ordonnance d’exécution de la loi sur la formation continue et a fixé la date d’entrée en vigueur de cette dernière au 1er janvier 2017.

OFC: Encouragement de la participation culturelle 2016-2020

publié le: 29.3.2016

Les villes, les cantons et la Confédération ont convenu, dans le cadre du Dialogue national sur la culture, d'approfondir leur réflexion sur le renforcement de la participation culturelle au cours des années à venir.

Infos

Interview d’Anne-Lise Reymond (formatrice Lire et Ecrire)

publié le: 22.3.2016

Etre formatrice : tout un programme, toute une invention.

Le travail de formateur comporte une part importante de créativité. Il suffit parfois, pour cela, de suivre de façon conséquente les impulsions qui surgissent forcément au jour le jour : une demande d’aller à l’extérieur, un livre posé dans un casier, le liant d’un cours à l’autre, le calcul…  Anne-Lise Reymond, formatrice Lire et Ecrire au Nord-Vaudois, nous conduit dans un cheminement de créativités multiples.

L'interview

Mise au point : 13 minutes sur l’illettrisme

publié le: 22.3.2016

Ces 13 minutes d’émission présentent le témoignage de 3 personnes en difficulté avec l’écrit. On y découvre que l’illettrisme est vécu comme une cage invisible, l’orthographe comme une phobie : tous les jours il est présent, cet orthographe. Quant à la « faute » d’orthographe, le mot « faute », il est puissant, on peut se faire virer pour une faute

Mise au point - Illettrisme