La promotion opérationnelle des compétences de base

Pourquoi et comment promouvoir les compétences de base chez les employés ? 

64 pourcent des adultes ayant un faible niveau en compétences de base peuvent être engagés sur le marché du travail. De ce fait, l’entreprise est le lieu idéal de promotion des compétences de base, pour son propre bénéfice comme pour celui des employés. Jusqu’à présent, il n’existe que peu d’offres de formation continue en entreprise s’adressant à des collaborateurs faiblement qualifiés.  

La promotion sur la place de travail des compétences de base que sont la lecture et l‘écriture, la maîtrise d’une langue nationale, les compétences en mathématiques de base, ainsi que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), est une solution qui a fait ses preuves. Elle peut fonctionner pour toutes les entreprises.

Celles-ci bénéficient d’une meilleure productivité, d’une meilleure qualité de communication et d’une sécurité au travail plus élevée. De plus, les collaborateurs, qui ont du plaisir à apprendre et veulent progresser, renforcent leur confiance en eux-mêmes.

GO – Promotion des compétences de base sur la place de travail

Le modèle GO et les actions de formation GO répondent aux besoins d’apprentissage des employés, car elles tiennent compte du contexte de travail et des compétences qui y sont exigées. Elles se déroulent sur 30 heures de cours et ont pour objectif la capacité de transférer sur la place de travail réelle, les apprentissages effectués. Ainsi, l‘on constate très rapidement l’utilité des actions de formation, tant pour l’entreprise que pour les employés.

Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans les compétences de base chez vos employés et ainsi que les moyens pour y parvenir.

Projet GO2  – Promotion des compétences de base des adultes

www.weiterbildung-in-kmu.ch (en allemand)

Calendrier

ven. 3. nov.
– 3. nov. 2017
Nationale Fachtagung: Digitalisierung und Grundkompetenzen – Ein Blick auf die Gegenwart der Zukunft, Schweizer Dachverband Lesen und Schreiben


Voir le calendrier complet