Etudes et rapports

Littératie au quotidien et au travail

Mené entre 2009 et 2013 par la Haute Ecole pédagogique de la FHNW et l’Université de Berne, le projet « Literalität in Alltag und Beruf (LAB) » s’intéressait en premier lieu à la promotion des aptitudes en lecture, écriture et calcul auprès des adultes en formation. Il était articulé sur deux axes interconnectés : développement et évaluation scientifique.
Site du projet

Première étude suisse sur l’éducation de la petite enfance en Suisse

L’éducation de la petite enfance est un facteur clé du succès des apprentissages ultérieurs et de la vie, et elle contribue à éviter l’inégalité des chances liée aux origines. Or une étude réalisée sur mandat de la Commission suisse pour l’UNESCO établit que la Suisse a du retard à rattraper dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, affichant un score tout juste moyen en comparaison internationale.
Informations supplémentaires sur le site de web de l'UNESCO

Formation continue et bons de formation: résultats d'une expérience menée sur le terrain

Les bons de formation permettent d'augmenter la participation aux formations continues, mais certains facteurs plaident cependant en défaveur de leur utilisation généralisée. Un financement public par ce biais ne se justifie que pour un groupe cible bien défini. Tels sont les résultats d'une vaste expérience de terrain, menée en 2006 par le Centre de recherche sur l'économie de l'éducation de l'Université de Berne (FfB) sur mandat de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).
Davantage d'informations sur le site de l'OFFT
Résumé de l'étude

Clôture du projet «Illettrisme et nouvelles technologies»

Le projet de recherche et développement «Illettrisme et nouvelles technologies: apprendre à écrire en formation de rattrapage» a développé une plate-forme électronique de formation destinée aux adultes ayant de faibles compétences en lecture et écriture. Les cours, donnés dans le cadre de la formation continue en entreprise ou hors entreprise, ont bénéficié d'un encadrement scientifique.
Descriptif du projet romand
Site du projet (en allemand)
Le rapport final en PDF (en allemand)

Comment l'école peut-elle promouvoir les compétences de lecture et d'écriture des élèves issus de milieux peu éduqués?

Les enfants issus de milieux peu éduqués doivent disposer des mêmes chances, dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, que ceux des familles éduquées. Dans ce sens, le projet entend fournir des bases à l'encouragement des enfants qui ne bénéficient pas de conditions d'apprentissage favorables afin qu'ils ne soient pas désavantagés dans leur vie professionnelle ultérieure.
Informations supplémentaires et rapport final

Rapport final : l’illettrisme chez les adultes d’âge moyen

Le Programme national de recherche PNR 56 « Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse » posait notamment la question suivante : « Comment désapprend-on à lire avec l’âge ? ». Le rapport final consacré à ce volet du programme a été récemment publié (en allemand).
Informations et rapport final

Etude BASS sur les coûts économiques de l'illettrisme

Les faiblesses en lecture doublent le risque de chômage

L’étude BASS montre que l’illettrisme a un coût économique important. Le risque nettement plus élevé de chômage des personnes en situation d’illettrisme représente à lui seul un coût économique global annuel de 1,1 milliard de francs. La Fédération suisse Lire et Ecrire revendique un engagement plus marqué des pouvoirs publics dans la lutte contre l’illettrisme.
Résumé de l'étude (pdf en français) L'étude BASS (pdf en allemand)

L'illettrisme. Quand l'écrit pose problème – causes, conséquences et mesures

Ce rapport propose un tour d'horizon de la question de la faible maîtrise des compétences de base, soit de l'illettrisme. Il en analyse les origines et les conséquences connues à ce jour ainsi que le degré de conscientisation des milieux éducatifs et politiques et fait état de mesures novatrices de prévention et de lutte contre ce phénomène dans les différents domaines de la société.
Grossenbacher, Silvia Vanhooydonck Stépahnie (2002): L'illettrisme. Quand l'écrit pose problème – Causes, conséquences et mesures, Rapport de tendance no 5, 160 pages, SFR 20.– ISBN 3-908117-63-1
Résumé du rapport (PDF)

Calendrier

ven. 3. nov.
– 3. nov. 2017
Nationale Fachtagung: Digitalisierung und Grundkompetenzen – Ein Blick auf die Gegenwart der Zukunft, Schweizer Dachverband Lesen und Schreiben


Voir le calendrier complet