Apprendre durablement les compétences de base :
bonnes pratiques

Un colloque consacré à la prévention et à la lutte contre l'illettrisme

31 octobre 2014, Hotel Bern, Berne

Dans le monde moderne, la communication dans la vie quotidienne et au travail réclame toujours davantage d’aptitudes linguistiques et scripturales. Ces aptitudes, il convient de les conserver et aussi de les développer durant toute sa vie. Pourtant, seules les personnes disposant des compétences de base nécessaires peuvent participer à cette culture de l’écrit. Or une partie des jeuneset des adultes de notre pays ne remplissent toujours pas ces conditions et sont ainsi exclus des échanges culturels et de la communication au sein de la société. Selon des estimations, 15 à 20% de la population seraient touchés par ce phénomène. L’illettrisme reste donc un problème social lancinant.

Le colloque mettra l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie et sur les exigences en termes de formation de base. Il posera la question du développement des compétences linguistiques et scripturales jusqu’à un âge avancé, se penchera sur les approches permettant l’apprentissage durable de la lecture et de l’écriture et sur les exigences qui en découlent pour les formateurs actifs dans le domaine des compétences de base.

Cet événement s’inscrit dans la lignée des colloques nationaux sur l’illettrisme et jettera un regard rétrospectif sur leur première décennie d’existence.

Il s’adresse aux spécialistes travaillant dans les institutions faisant la promotion de la lecture et de l’écriture – écoles obligatoires ou professionnelles, bibliothèques, formations d’adultes, hautes écoles pédagogiques – ainsi qu’aux responsables de l’administration et de la politique de formation ou à toute autre personne intéressée.

Délai d'inscription prolongé : jusqu'au 24 octobre 2014 ici
Prix : Fr. 120.– repas et documents compris (moitié prix pour les bénévoles et les étudiants sur présentation de la carte)

Programme
Télécharger le dépliant en PDF
Inscription

Le colloque est organisé en collaboration avec les institutions suivantes :
Office fédéral de la culture

Fédération suisse Lire et Ecrire
Zentrum Lesen, HEP de la HES Nordwestschweiz
Fédération suisse pour la formation continue FSEA

Calendrier

lun. 20. nov.
– 20. nov. 2017
Fachtag Alphabetisierung und Grundbildung »Mitten drin oder aussen vor?« Zukunftsziel Teilhabe
mer. 22. nov.
– 22. nov. 2017
Conférence débat sur la violence dans le processus d'insertion.
ven. 24. nov.
– 24. nov. 2017
TIC et compétences de base : journée d'échange de la CRFBA
mer. 6. déc.
– 6. déc. 2017
Visite de l'atelier Parents-Enfants de Lire et Ecrire Fribourg
lun. 12. mars
– 12. mars 2018
Fachveranstaltung: niederschwellige Informationen und Beratung für armutsbetroffene Menschen – Austausch guter Beispiele


Voir le calendrier complet