Programme du colloque

Télécharger le programme en PDF

Programme du matin

9.00     Accueil et café

9.30     Mot de bienvenue et introduction de la thématique
Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture

9.50     Exposé 1
L'évaluation de l'alphabétisation : méthodes et enjeux pour l'action
publique en Wallonie

Anne Godenir, responsable du pôle recherche et développement, et Aurélie Storme, responsable de projets, Lire et Ecrire en Wallonie, Belgique

10.40   Pause

11.00   Exposé 2
L’apprentissage tout au long de la vie et les compétences en lecture chez les personnes âgées

Johanna Gebrande, Ludwig-Maximilians-Universität München

11.50   Des acteurs échangent
Expertise de formateurs : exigences et réalité

Bernhard Grämiger, directeur suppléant de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA
Katrin Kraus, titulaire de la chaire de formation des adultes et de formation continue, Haute Ecole pédagogique FHNW
Marimée Montalbetti, Cheffe de division Bases du système de formation, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Brigitte Pythoud, secrétaire générale de l'Association Lire et Ecrire Suisse romande

Animé par Felix Schneider, journaliste spécialisé dans les questions culturelles

12.45   Repas
Buffet dînatoire à l’Hôtel Bern

Programme de l’après-midi

14.00  
Atelier 1 (F/D)
Le participant au centre de l’apprentissage : de l’accord de formation à la vérification de l’atteinte des objectifs

Animation : Catherine Wick, responsable pédagogique, Lire et Ecrire section Lausanne et Région

Atelier 2 (D)
Enseigner la lecture et l’écriture : ce qui marche et ce qui ne marche pas

Animation : Afra Sturm, professeure d’allemand et de didactique de l’allemand, Zentrum Lesen, Haute Ecole pédagogique FHNW

Atelier 3 (D)
Instruments de diagnostic sur la lecture et l’écriture : tour d’horizon de la Suisse alémanique

Animation : Nadja Lindauer, collaboratrice scientifique, Zentrum Lesen, Haute Ecole pédagogique FHNW

Atelier 4 (F)
Les référentiels de compétences en formation de base : plus qu’un outil de « mesure » ?
L’expérience du Collectif genevois pour la formation de base des adultes (C9FBA)
Animation : Giovanna Carrarini, responsable pédagogique de la section genevoise Lire et Ecrire ; Marie-Alexandra Mercolli, formatrice des cours Lire et Ecrire section genevoise  

15.15   Pause

15.30   Dialogue entre artistes du mot
Felix Schneider, journaliste spécialisé dans les questions culturelles, s’entretient avec Nora Gomringer, auteure et directrice de la Villa Concordia, maison d’artistes internationale àBamberg (D) et Julien Lempen alias JOol, poète et slammeur

16.15   Conclusions pour le 10e anniversaire des colloques sur l’illettrisme
de et avec Nora Gomringer (allemand) et Julien Lempen alias JOol (français)

16.45   Fin du colloque

Calendrier

ven. 15
04–15. 04
Bayerischer Volkshochschulverband: Kurs "Rahmencurriculum Lesen"
mer. 20
04–20. 04
Fachtagung: Definition - Themenfelder - Zielgruppen?
ven. 29
04–29. 04
Salon du livre et de la presse: Tag der Leseförderung des BAK
mar. 24
05–24. 05
Demi-journée thématique de la CRFBA
mer. 01
06–03. 06
EBSN Conference 2016


Voir le calendrier complet