L’Université populaire des deux cantons de Bâle

VHS-Basel.png

Depuis 1988, ladite Université populaire est également chargée, par les deux cantons, d’offrir des cours de formation de base (élargissement des compétences de base en lecture, écriture et en mathématiques de niveau facile ainsi qu’application de la technologie de l’information et de la communication).

Les cours Lire et Ecrire pour adultes de langue allemande sont réservés à des personnes de langue maternelle allemande, le cours Lire et Ecrire pour les deuxièmes générations d’immigrés est destiné à des personnes de langue maternelle étrangère ayant fréquenté les écoles en Suisse alémanique et souhaitant améliorer leurs connaissances de la langue allemande, parlée et écrite. À ce propos, nos cours de lecture et d’écriture qui combinent l’étude de la langue à l’apprentissage de l’utilisation de l’ordinateur ou à l’entraînement aux devoirs simples et pratiques des mathématiques sont particulièrement intéressants.

Nos cours de lecture et d’écriture sont subdivisés en trois niveaux et organisés sur deux ou quatre semestres: la durée du premier niveau «cours de base» est d’un an, celle du deuxième niveau «cours principal» de deux ans et celle du troisième niveau «cours d’approfondissement» d’un an, encore. Le choix du niveau adéquat se fait suite à un premier entretien gratuit et sans engagement avec un de nos enseignants. De tels entretiens peuvent être demandés pendant toute l’année. L’accès aux cours est possible deux fois par année: à la mi-avril et mi-octobre. Afin de permettre aux participants d’éventuelles pauses, l’inscription n’est valable que pour un semestre et doit être renouvelée. Les cours ont lieu à Bâle et à Liestal.

L’Université populaire des deux cantons de Bâle, VHS BB, est une fondation dont la gestion et le financement sont assurés par les deux cantons Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Elle a pour but de promouvoir, en étroite collaboration avec l’Université de Bâle, la formation continue pour adultes.

Programme des cours
 

Calendrier

lun. 20. nov.
– 20. nov. 2017
Fachtag Alphabetisierung und Grundbildung »Mitten drin oder aussen vor?« Zukunftsziel Teilhabe
mer. 22. nov.
– 22. nov. 2017
Conférence débat sur la violence dans le processus d'insertion.
ven. 24. nov.
– 24. nov. 2017
TIC et compétences de base : journée d'échange de la CRFBA
mer. 6. déc.
– 6. déc. 2017
Visite de l'atelier Parents-Enfants de Lire et Ecrire Fribourg
lun. 12. mars
– 12. mars 2018
Fachveranstaltung: niederschwellige Informationen und Beratung für armutsbetroffene Menschen – Austausch guter Beispiele


Voir le calendrier complet