News

Contributions actuels

Présidence de la Fédération suisse Lire et Ecrire: Samuel Bendahan succède à Chantal Galladé (publié le: 5.6.2019)

Faciliter l'accès à l'information (un guide) (publié le: 5.4.2019)

Canada : Une formation de base via Skype (publié le: 5.4.2019)

Les motifs d'engagement dans une formation de base (publié le: 5.4.2019)

Revendications de l'Union syndicale suisse concernant la formation (publié le: 5.4.2019)

Suisse : la cyberadministration en question sous l'angle des usagers (publié le: 5.4.2019)

Pas de diplôme, mais une attestation quand même (publié le: 1.3.2019)

Présidence de la Fédération suisse Lire et Ecrire: Samuel Bendahan succède à Chantal Galladé

publié le: 5.6.2019

Chantal Galladé a démissionné après plus de huit ans à la présidence de la Fédération suisse Lire et Ecrire. Au cours de cette période, elle a accompli beaucoup de choses et a fortement soutenu les objectifs de la Fédération suisse Lire et Ecrire et les besoins de son groupe cible. L'Assemblée générale a élu Samuel Bendahan à sa présidence le 24 mai 2019. Samuel Bendahan est conseiller national (PS) du canton de Vaud et connaît déjà très bien la Fédération et le sujet en tant qu'ancien président de l'Association Lire et Ecrire. La Fédération suisse Lire et Ecrire attend avec impatience le travail futur avec le nouveau président et remercie Chantal Galladé pour son précieux engagement.

Faciliter l'accès à l'information (un guide)

publié le: 5.4.2019

Un groupe de travail franco-canadien s'est attelé à la tâche de croiser les notions de littératie et d’accessibilité universelle. En résulte un guide dont l’objectif est de soutenir les organismes et les personnes qui souhaitent améliorer l’accès à l’information pour tous. Le résultat est clair, convivial, convaincant.

Canada : Une formation de base via Skype

publié le: 5.4.2019

L'Association canadienne Au Cœur des Mots a mis en place un projet Alpha‐Skype qui favorise l’inclusion de personnes vulnérables, éloignées géographiquement ou avec des besoins particuliers. Après une première rencontre d’évaluation au domicile de l’apprenant, le formateur et le participant se donnent un rendez‐vous virtuel selon les disponibilités de chacun. Commence alors un parcours de formation flexible et concret. Le matériel technologique nécessaire est fourni sous forme de prêt aux apprenants pour la durée de la formation.

En savoir plus

Les motifs d'engagement dans une formation de base

publié le: 5.4.2019

Lire et Ecrire Belgique publie un article consacrée aux motifs d'engagement en formation. L'étude présente une typologie très intéressante et les résultats d'une recherche quantitative et qualitative (portrait de 8 personnes qui s'expriment sur leur motivation).

Motifs d'engagement

Revendications de l'Union syndicale suisse concernant la formation

publié le: 5.4.2019

L'USS constate que la proportion de personnes ayant reçu une formation de base au niveau secondaire II (CFC ou maturité) est encore insuffisante et révèle des inégalités. Il convient alors d’étendre les mesures de soutien aux personnes touchées afin d'atteindre en formation de base ou en formation continue au moins les objectifs de la Confédération qui vise un taux de 95% de personnes ayant atteint un niveau secondaire II, toutes catégories confondues.

Analyse et revendications

Suisse : la cyberadministration en question sous l'angle des usagers

publié le: 5.4.2019

Le développement de la cyberadministration s'accélère en Suisse, mais il est peu questionné sous l’angle des usagers. Les personnes en situation de précarité et en difficulté avec l'écrit risquent une nouvelle mise à l'écart, et les inégalités menacent de se creuser d'autant.

En savoir plus

Pas de diplôme, mais une attestation quand même

publié le: 1.3.2019

Les partenaires de la formation professionnelle ont développé une attestation individuelle de compétences (AIC) à l’intention des jeunes qui échouent lors d’une formation AFP ou de ceux qui, en raison de difficultés d’apprentissage, n’ont pas suivi de formation réglementée. Fondé sur les profils de qualification de la formation professionnelle initiale, ce document est reconnu par les différents secteurs. L’AIC promeut l’insertion professionnelle des jeunes qui n’ont pas achevé avec succès leur formation et accroit la perméabilité du système en facilitant l’accès à une formation professionnelle initiale.

Contributions de l'archive

S'orienter facilement pour trouver une formation professionnelle (publié le: 01.03.2019)

France : Les exclus d'internet et la précarité (publié le: 01.03.2019)

Persévérer dans les cours, oui, mais comment ? (publié le: 10.12.2018)

Absence de formation et recours à l’aide sociale (publié le: 06.12.2018)

HEAL – La littératie en matière de santé sous l’angle de l’alphabétisation et de la formation de base (publié le: 02.12.2018)

Les actions belges à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation explosent d’originalité (publié le: 30.11.2018)

Campagne de communication sur la certification professionnelle pour adultes (publié le: 30.11.2018)

Améliorer la communication entre école et parents en difficulté avec l’écrit (publié le: 26.11.2018)

Création de groupes d’ambassadeurs en Suisse alémanique (publié le: 25.11.2018)

Le Conseil fédéral maintient les mesures de prévention de la pauvreté, mais réduit le budget (publié le: 23.11.2018)

Succès du Festival Correspondances (Valais) (publié le: 21.11.2018)

Entrée en formation pour les personnes sans formation post-obligatoire (publié le: 20.11.2018)

Lancement du pacte national Agir ensemble contre l’illettrisme (publié le: 10.11.2018)

Belgique : une forêt des idées pour faire émerger de nouvelles perspectives (publié le: 03.09.2018)

France : Journées nationales d'action de lutte contre l'illettrisme (publié le: 03.09.2018)

L’Association Lire et Ecrire fête ses 30 ans de passion (publié le: 03.09.2018)

Nouveau catalogue de formations continues disponible (publié le: 03.09.2018)

« Il y a des solitudes qui ne se voient pas », campagne nationale française (publié le: 02.08.2018)

La motion Fluri exige un crédit important en faveur de la campagne de formation continue (publié le: 01.08.2018)

La campagne « Simplement mieux ! » se poursuit (publié le: 01.08.2018)

Lire et Ecrire participe à la promotion des compétences de base en entreprise (publié le: 01.08.2018)

Rien moins qu'un « accès universel aux compétences de base » (France) (publié le: 01.08.2018)

"Il y a des solitudes qui ne se voient pas", campagne nationale française (publié le: 01.08.2018)

Un engagement tous azimuts en Belgique ! (publié le: 22.05.2018)

Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture ! (publié le: 22.05.2018)

Québec : l'amélioration des compétences en littératie augmente le PIB (publié le: 21.05.2018)