News Archiv

La campagne " Simplement mieux ! " se poursuit (publié le: 1.8.2018)

La motion Fluri exige un crédit important en faveur de la campagne de formation continue (publié le: 1.8.2018)

Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture ! (publié le: 22.5.2018)

Un engagement tous azimuts en Belgique ! (publié le: 22.5.2018)

Campagne „ Simplement Mieux ! “ en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote (publié le: 20.4.2018)

Programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “ (publié le: 19.4.2018)

Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC (publié le: 4.4.2018)

Fribourg : le cours Lire la Suisse est reconduit (publié le: 1.4.2018)

Lire et Ecrire Genève lance un atelier permis de conduire (publié le: 31.3.2018)

Le canton de Vaud encourage la formation tout au long de la vie (publié le: 31.3.2018)

Comprendre, réfléchir et agir le monde : Balises pour l'alphabétisation populaire (publié le: 31.3.2018)

Quels sont les facteurs qui influencent la persévérance à suivre une formation ? (publié le: 31.3.2018)

50ème numéro du journal Ensemble osons ! (publié le: 30.3.2018)

Elargir le champ de l'action pédagogique : un séduisant Printemps de l’alpha (publié le: 30.3.2018)

Aide sociale : un emploi grâce à la formation (publié le: 29.3.2018)

Optimiser les chances de formation et d'intégration des enfants en situation de précarité (publié le: 29.3.2018)

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique (publié le: 31.8.2017)

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base (publié le: 7.8.2017)

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur (publié le: 7.8.2017)

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire (publié le: 7.8.2017)

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire (publié le: 7.8.2017)

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails (publié le: 3.8.2017)

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera (publié le: 9.4.2017)

Mandats de recherche de l’administration fédérale (publié le: 9.4.2017)

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action (publié le: 9.4.2017)

Encouragement précoce à la formation (publié le: 9.4.2017)

La campagne " Simplement mieux ! " se poursuit

publié le: 1.8.2018

Lancée en 2017 en tant que projet pilote, la campagne " Simplement mieux ! " se poursuit. Les différentes activités sont coordonnées par les organes responsables, soit la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) et la Fédération suisse Lire et Ecrire. En septembre 2018, des spots télévisés seront à nouveau diffusés afin de sensibiliser le public à la thématique des compétences de base et d’attirer l’attention des personnes intéressées sur l’offre de cours. La campagne, qui bénéficie du soutien financier de nombreux cantons, démarrera le 8 septembre 2018, Journée internationale de l’alphabétisation. Elle devrait être reconduite les années suivantes.

La motion Fluri exige un crédit important en faveur de la campagne de formation continue

publié le: 1.8.2018

Dans une motion déposée au parlement fédéral, le conseiller national Kurt Fluri exige la mise à disposition d’un crédit de 40 millions de francs pour la formation initiale et continue des bénéficiaires de l’aide sociale, en faisant référence à la campagne de formation continue lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Selon des experts du domaine social et de la formation, des mesures de formation appropriées permettraient à 40 % des bénéficiaires de l’aide sociale sans diplôme de formation professionnelle et/ou avec des compétences de base insuffisantes d’intégrer durablement le marché du travail.

Lien vers la motion

Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture !

publié le: 22.5.2018

En 30 ans, ce ne sont pas moins de 25'000 personnes qui ont gagné en autonomie en suivant un cours avec l'Association Lire et Ecrire. De quoi fêter !

Pour marquer son anniversaire, l'Association Lire et Ecrire réalisera six manifestations publiques durant l'automne. Samedi 8 septembre 2018, manifestation officielle à Fribourg avec les autorités. Un scrabble géant invitera les passants au jeu. D'autres manifestions « scrabble géant » seront organisées à Conthey, à Delémont, à Genève et à Neuchâtel.

Par ailleurs, le 2 octobre 2018, la section Vaud organisera un colloque à Lausanne, intitulé « Entre cohésion sociale et insertion professionnelle : regards croisés sur les maitrises de l’écrit. »

Un engagement tous azimuts en Belgique !

publié le: 22.5.2018

Engagez-vous, engagez-vous - et puis votons ! Lire et Ecrire Brabant wallon et de nombreuses associations partenaires s'engagent sur le terrain politique afin de réenchanter l'action démocratique. La démarche consiste à récolter les points forts et les points faibles d'une organisation communale, identifiés par les participants, et à les proclamer devant les élus politiques, en vue des élections communales d’octobre. En amont, ces points forts et faibles sont récoltés auprès du citoyen lambda lors de débats, rencontres, moments festifs, artistiques et culturels. Les participants aux cours sont ainsi au cœur d'une démarche participative.

En savoir plus ; Reportage RTBF

Afin d'assurer à tous la possibilité de voter, Lire et Écrire Bruxelles et l’ASBL Objectif proposent aux apprenants un atelier de 3 heures en guise d'aide à lire et compléter le formulaire d’inscription sur les listes d'électeur communales. L'offre est en français, mais aussi dans d'autres langues courantes : arabe du Maroc, peul, berbère du Rif et turc.

En savoir plus

L'engagement se porte, parallèlement, sur d'autres fronts : "Des sans-papiers ont été arrêtés au sein même des locaux d’une association du secteur artistique". Les associations actives dans le domaine réagissent vigoureusement. Une mobilisation générale se met en place pour lutter contre les interventions policières au sein même des activités culturelles ou de formation.

En savoir plus

Campagne „ Simplement Mieux ! “ en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote

publié le: 20.4.2018

En automne 2017, en collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) avaient lancé la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser le public aux compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus sévères, la campagne          „ Simplement mieux ! “ a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des problèmes dans ces domaines à suivre des cours de formation continue. La phase pilote de cette campagne vient de s’achever. Son évaluation étant terminée, le rapport final est à présent disponible. La campagne devrait se poursuivre, pour autant qu’elle reçoive un financement suffisant de la part des cantons.

Rapport final sur la phase pilote

Le site de la campagne

Programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “

publié le: 19.4.2018

Le programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “ du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle. La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise. La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Contrairement aux offres traditionnelles, ces mesures de formation sont en prise directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.

Plus d’informations

Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC

publié le: 4.4.2018

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a communiqué récemment le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision.

Le prochain cycle du PIAAC aura lieu à partir de 2021. Le PIAAC offre la possibilité de relever des données actuelles sur les compétences existantes et manquantes des adultes et de poser ainsi de meilleures bases pour le développement des structures d’encouragement. Ceci revêt notamment une importance centrale pour la mise en oeuvre de la loi sur la formation continue.

La loi sur la formation continue ouvre la possibilité de promouvoir de façon décisive l’accès des adultes aux compétences de base. Le pilotage des mesures prévues suppose toutefois un relevé d'enquête à jour sur l’état des compétences de base de la population adulte en Suisse. Le dernier relevé date de 2003 et est clairement obsolète.

Plus d'informations

Fribourg : le cours Lire la Suisse est reconduit

publié le: 1.4.2018

Le cours Lire la Suisse dispensé dans la commune de Villars-sur-Glâne sera reconduit ce printemps (entre avril et juin) avec cette nouveauté qu’il est désormais ouvert aux habitants d’autres communes. Il s'adresse à des adultes engagés dans une procédure de naturalisation ou à toute personne désireuse d'en apprendre d'avantage sur le pays d'accueil. Au programme : géographie et histoire de la Suisse et du canton de Fribourg ; politique nationale, cantonale et communale ; droits et devoirs du citoyen ; coutumes et traditions.

Lire la Suisse

Lire et Ecrire Genève lance un atelier permis de conduire

publié le: 31.3.2018

Il s'agit d'un module de cours spécial pour préparer à l'examen théorique du permis de conduire. Les apprenants suivent un module de 14 semaines à raison de 2h hebdomadaire en soirée. Le programme est établi selon les besoins individuels de chaque participant dans le cadre suivant : entrainement aux logiciels d'apprentissage, vocabulaire spécifique, orientation dans l'espace et compréhension d'images spécifiques, syntaxe selon les formulations des questions (ex. gérondif, causes/conséquences…)

Flyer et descriptif du cours.

Le canton de Vaud encourage la formation tout au long de la vie

publié le: 31.3.2018

Partant du constat que les faibles compétences de base en lecture et écriture constituent souvent un obstacle majeur pour obtenir une formation professionnelle, le Programme de législature 2017-2022 veut y remédier et prévoit (voir page 15) d'"encourager le développement de l’accès à la formation tout au long de la vie et l’intégration professionnelle et sociale".

Comprendre, réfléchir et agir le monde : Balises pour l'alphabétisation populaire

publié le: 31.3.2018

Lire et Ecrire Belgique a pris le risque de l’écriture d’un cadre de référence pédagogique qui explicite les valeurs de sa charte. On y trouve à la fois des outils précis et une réflexion englobante. De quoi éclairer et fonder le geste pédagogique.

En savoir plus

Quels sont les facteurs qui influencent la persévérance à suivre une formation ?

publié le: 31.3.2018

Les Belges publient une étude consacrée au thème de la persévérance à suivre les cours. Trente personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent une recherche qui a pour but de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu dans la question de la persévérance, mais aussi d'expliquer en quoi et pourquoi les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.

Persévérance et fréquentation

50ème numéro du journal Ensemble osons !

publié le: 30.3.2018

A la fin de l'année 2017, le journal des apprenants a fêté son 50e numéro. Le graphisme a été renouvelé : plus coloré, avec une dominante jaune et bleue, le nouvel habit lui procure une touche moderne. Le numéro spécial de jubilé s'est donné une thématique particulière : il a fait appel aux souvenirs d'apprentissage, bons et moins bons, des rédacteurs. Autre nouveauté : quatre illustratrices enrichissent les articles de dessins variés. Il s'agit de Nathalie Boverat, Charlotte Broccard, Agnese Laposi et Magali Delafontaine. La 4e de couverture présente la carte des nombreux lieux de cours en Suisse romande.

Journal n. 50 ; Journal n. 51

Elargir le champ de l'action pédagogique : un séduisant Printemps de l’alpha

publié le: 30.3.2018

Lire et Ecrire Belgique ouvre la perspective, décloisonne l’action, invite à prendre les savoirs par tous les bouts. Le credo est simple : « Bien sûr, l’alphabétisation, c’est apprendre à lire, écrire, calculer, mais pas seulement. Alphabétiser, c’est donner des outils – parmi d’autres – pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique ».Au programme, entre autres, les ateliers suivants : Dire le juste et l’injuste : les intelligences citoyennes ; Le théâtre d’objet, un outil d'éducation ; Créer un court métrage en alpha ; Prendre la parole ; Construire et représenter des solides pour mieux appréhender l'espace. C’est du 9 au 13 avril 2018, à Bruxelles.

Programme et inscriptions

Aide sociale : un emploi grâce à la formation

publié le: 29.3.2018

La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient l’offensive en faveur de la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Cette offensive a pour but de donner aux bénéficiaires sans compétences de base suffisantes et sans certificat professionnel la possibilité de suivre une formation en fonction de leurs conditions individuelles. Les initiants demandent à la Confédération d'accorder un crédit substantiel destiné à la promotion des compétences de base ainsi qu'à la qualification professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale.

Un emploi grâce à une formation

Optimiser les chances de formation et d'intégration des enfants en situation de précarité

publié le: 29.3.2018

Des séminaires sur l'encouragement précoce au développement et à l'apprentissage en vue de renforcer les chances de formation et d’intégration des enfants en situation de précarité auront lieu à Neuchâtel (8 mars) et Lausanne (13 mars). Ils ont été mis en place dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Plus d’informations ; inscriptions

Dans sa dernière édition, le magazine la Commune suisse (pages 22 à 27) a mis l’accent sur la thématique de l’encouragement précoce.

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique

publié le: 31.8.2017

La Suisse doit rester parmi les pays les plus performants en matière de développement et d’utilisation des technologies numériques. Cette ambition nécessite un renforcement des compétences numériques dans la formation et la recherche. Le Conseil fédéral a pris acte, le 5 juillet 2017, du plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020», présenté par le DEFR. Le Conseil fédéral entend promouvoir la numérisation dans ce domaine sur la base du plan d’action et est disposé à engager des moyens supplémentaires à cette fin. Il se prononcera en automne 2017 sur la somme à allouer, en tenant compte des autres postes de dépense.

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base

publié le: 7.8.2017

Les personnes qui souhaitent trouver une formation dans le domaine des compétences de base bénéficient désormais d’un conseil téléphonique personnalisé, gratuit et sans engagement. La Fédération suisse Lire et Ecrire vient de mettre en place de service de conseil. Le numéro 0800 47 47 47 sera affiché notamment durant la campagne Simplement mieux.

Communiqué de presse

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur

publié le: 7.8.2017

Grace à une subvention fédérale annuelle de Fr. 30'000.- la Coordination romande pour la formation de base des adultes voit son activité garantie pour 4 ans. Le réseau a, par ailleurs, un nouveau coordinateur en la personne de Daniele Beltrametti, doté d’une riche expérience dans le domaine de la formation de base en Suisse romande.

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire

publié le: 7.8.2017

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a versé 10'000.- frs à la section Vaud de Lire et Ecrire. La somme est destinée à l’achat de tablettes (25) et de PC (3), de quoi renforcer son parc informatique. La Chambre souhaite, par ailleurs, donner de la visibilité à l’Association dans ses canaux d’information. Ainsi, son Journal de juin consacre une pleine page à Lire et Ecrire (p. 19).

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire

publié le: 7.8.2017

Le Canton du Jura donnera un mandat à la section locale de Lire et Ecrire pour faire un état des lieux de la formation de base dans le Canton. Lire et Ecrire Jura pourra ainsi rencontrer toutes les institutions actives dans le domaine des compétences de base et renforcer ses partenariats. C’est une reconnaissance appréciable. L’état des lieux fait partie de la mission du canton dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue. A noter que tous les cantons romands ont soumis un dossier à la Confédération pour obtenir un financement pour leurs activités dans le domaine des compétences de base.

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails

publié le: 3.8.2017

Cet automne démarrera une campagne de sensibilisation, un encouragement à la formation, qu’il sera difficile de ne pas voir !

La campagne est soutenue par 11 cantons pilotes ainsi que par le SEFRI. Dès le 7 septembre, et pour une durée de 2 semaines, des spots seront diffusés sur les chaines de télévision nationales et sur Youtube, des affiches seront visibles dans les offices de poste, les services sociaux, les salles d’attente, les grands magasins. Le logo, simple et attractif, encouragera les personnes à se former. Simplement mieux !

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera

publié le: 9.4.2017

La section Riviera-Chablais a renouvelé, pour la troisième année consécutive, sa collaboration avec le Théâtre du Reflet à Vevey lors du festival de la St-Valentin. Cinq nouvelles lettres s’ajoutent au stock déjà existant : lettre 1 ; lettre 2 ; lettre 3 ; lettre 4 ; lettre 5

Mandats de recherche de l’administration fédérale

publié le: 9.4.2017

Dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue, le SEFRI propose des mandats de recherche et développement, entre autres dans le domaine des compétences de base chez les adultes.

Informations complémentaires

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action

publié le: 9.4.2017

L’UOG (l'Université ouvrière de Genève) est née du refus du fossé entre université et monde ouvrier : si les ouvriers ne peuvent venir à l'Université, il faut que l'Université aille à eux. Un livre retrace l’histoire de cette institution phare de Genève : Le premier siècle de l'Université ouvrière de Genève. Quelles cultures et quels savoirs partager? Pour quoi faire?

En savoir plus

Encouragement précoce à la formation

publié le: 9.4.2017

Le Programme national contre la pauvreté a publié deux guides qui ont pour objectif de renforcer les chances de formation des jeunes issus de familles touchées par la pauvreté. Le premier, Critères de bonnes pratiques pour l'encouragement précoce, propose une aide à la conception, la mise sur pied, l'évaluation et le développement d’offres d’encouragement précoce efficaces. Le second, Choix professionnel des enfants : soutien aux parents socialement désavantagés, s’intéresse au rôle joué par les parents dans le processus de choix professionnel de leurs enfants et au soutien dont ils ont besoin pour cette tâche.