Contributions de l'archive

La motion Fluri exige un crédit important en faveur de la campagne de formation continue (publié le: 1.8.2018)

Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture ! (publié le: 22.5.2018)

Campagne „ Simplement Mieux ! “ en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote (publié le: 20.4.2018)

Programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “ (publié le: 19.4.2018)

Lire et Ecrire Genève lance un atelier permis de conduire (publié le: 31.3.2018)

Aide sociale : un emploi grâce à la formation (publié le: 29.3.2018)

Optimiser les chances de formation et d'intégration des enfants en situation de précarité (publié le: 29.3.2018)

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique (publié le: 31.8.2017)

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base (publié le: 7.8.2017)

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur (publié le: 7.8.2017)

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire (publié le: 7.8.2017)

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire (publié le: 7.8.2017)

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails (publié le: 3.8.2017)

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera (publié le: 9.4.2017)

Mandats de recherche de l’administration fédérale (publié le: 9.4.2017)

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action (publié le: 9.4.2017)

Encouragement précoce à la formation (publié le: 9.4.2017)

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada) (publié le: 9.4.2017)

Canton de Berne : mesures pour la promotion des compétences de base (publié le: 9.4.2017)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base (publié le: 6.1.2017)

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre ! (publié le: 6.1.2017)

Fonds pour femmes en situation de précarité (publié le: 6.1.2017)

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base (publié le: 6.1.2017)

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC (publié le: 30.9.2016)

ELINET: Rapport de littéracie 2016 (publié le: 18.9.2016)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé (publié le: 12.7.2016)

La motion Fluri exige un crédit important en faveur de la campagne de formation continue

publié le: 1.8.2018

Dans une motion déposée au parlement fédéral, le conseiller national Kurt Fluri exige la mise à disposition d’un crédit de 40 millions de francs pour la formation initiale et continue des bénéficiaires de l’aide sociale, en faisant référence à la campagne de formation continue lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Selon des experts du domaine social et de la formation, des mesures de formation appropriées permettraient à 40 % des bénéficiaires de l’aide sociale sans diplôme de formation professionnelle et/ou avec des compétences de base insuffisantes d’intégrer durablement le marché du travail.

Lien vers la motion

Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture !

publié le: 22.5.2018

En 30 ans, ce ne sont pas moins de 25'000 personnes qui ont gagné en autonomie en suivant un cours avec l'Association Lire et Ecrire. De quoi fêter !

Pour marquer son anniversaire, l'Association Lire et Ecrire réalisera six manifestations publiques durant l'automne. Samedi 8 septembre 2018, manifestation officielle à Fribourg avec les autorités. Un scrabble géant invitera les passants au jeu. D'autres manifestions « scrabble géant » seront organisées à Conthey, à Delémont, à Genève et à Neuchâtel.

Par ailleurs, le 2 octobre 2018, la section Vaud organisera un colloque à Lausanne, intitulé « Entre cohésion sociale et insertion professionnelle : regards croisés sur les maitrises de l’écrit. »

Campagne „ Simplement Mieux ! “ en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote

publié le: 20.4.2018

En automne 2017, en collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) avaient lancé la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser le public aux compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus sévères, la campagne          „ Simplement mieux ! “ a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des problèmes dans ces domaines à suivre des cours de formation continue. La phase pilote de cette campagne vient de s’achever. Son évaluation étant terminée, le rapport final est à présent disponible. La campagne devrait se poursuivre, pour autant qu’elle reçoive un financement suffisant de la part des cantons.

Rapport final sur la phase pilote

Le site de la campagne

Programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “

publié le: 19.4.2018

Le programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “ du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle. La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise. La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Contrairement aux offres traditionnelles, ces mesures de formation sont en prise directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.

Plus d’informations

Lire et Ecrire Genève lance un atelier permis de conduire

publié le: 31.3.2018

Il s'agit d'un module de cours spécial pour préparer à l'examen théorique du permis de conduire. Les apprenants suivent un module de 14 semaines à raison de 2h hebdomadaire en soirée. Le programme est établi selon les besoins individuels de chaque participant dans le cadre suivant : entrainement aux logiciels d'apprentissage, vocabulaire spécifique, orientation dans l'espace et compréhension d'images spécifiques, syntaxe selon les formulations des questions (ex. gérondif, causes/conséquences…)

Flyer et descriptif du cours.

Aide sociale : un emploi grâce à la formation

publié le: 29.3.2018

La Fédération suisse Lire et Ecrire soutient l’offensive en faveur de la formation continue des bénéficiaires de l’aide sociale lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Cette offensive a pour but de donner aux bénéficiaires sans compétences de base suffisantes et sans certificat professionnel la possibilité de suivre une formation en fonction de leurs conditions individuelles. Les initiants demandent à la Confédération d'accorder un crédit substantiel destiné à la promotion des compétences de base ainsi qu'à la qualification professionnelle des bénéficiaires de l'aide sociale.

Un emploi grâce à une formation

Optimiser les chances de formation et d'intégration des enfants en situation de précarité

publié le: 29.3.2018

Des séminaires sur l'encouragement précoce au développement et à l'apprentissage en vue de renforcer les chances de formation et d’intégration des enfants en situation de précarité auront lieu à Neuchâtel (8 mars) et Lausanne (13 mars). Ils ont été mis en place dans le cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Plus d’informations ; inscriptions

Dans sa dernière édition, le magazine la Commune suisse (pages 22 à 27) a mis l’accent sur la thématique de l’encouragement précoce.

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique

publié le: 31.8.2017

La Suisse doit rester parmi les pays les plus performants en matière de développement et d’utilisation des technologies numériques. Cette ambition nécessite un renforcement des compétences numériques dans la formation et la recherche. Le Conseil fédéral a pris acte, le 5 juillet 2017, du plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020», présenté par le DEFR. Le Conseil fédéral entend promouvoir la numérisation dans ce domaine sur la base du plan d’action et est disposé à engager des moyens supplémentaires à cette fin. Il se prononcera en automne 2017 sur la somme à allouer, en tenant compte des autres postes de dépense.

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base

publié le: 7.8.2017

Les personnes qui souhaitent trouver une formation dans le domaine des compétences de base bénéficient désormais d’un conseil téléphonique personnalisé, gratuit et sans engagement. La Fédération suisse Lire et Ecrire vient de mettre en place de service de conseil. Le numéro 0800 47 47 47 sera affiché notamment durant la campagne Simplement mieux.

Communiqué de presse

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur

publié le: 7.8.2017

Grace à une subvention fédérale annuelle de Fr. 30'000.- la Coordination romande pour la formation de base des adultes voit son activité garantie pour 4 ans. Le réseau a, par ailleurs, un nouveau coordinateur en la personne de Daniele Beltrametti, doté d’une riche expérience dans le domaine de la formation de base en Suisse romande.

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire

publié le: 7.8.2017

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a versé 10'000.- frs à la section Vaud de Lire et Ecrire. La somme est destinée à l’achat de tablettes (25) et de PC (3), de quoi renforcer son parc informatique. La Chambre souhaite, par ailleurs, donner de la visibilité à l’Association dans ses canaux d’information. Ainsi, son Journal de juin consacre une pleine page à Lire et Ecrire (p. 19).

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire

publié le: 7.8.2017

Le Canton du Jura donnera un mandat à la section locale de Lire et Ecrire pour faire un état des lieux de la formation de base dans le Canton. Lire et Ecrire Jura pourra ainsi rencontrer toutes les institutions actives dans le domaine des compétences de base et renforcer ses partenariats. C’est une reconnaissance appréciable. L’état des lieux fait partie de la mission du canton dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue. A noter que tous les cantons romands ont soumis un dossier à la Confédération pour obtenir un financement pour leurs activités dans le domaine des compétences de base.

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails

publié le: 3.8.2017

Cet automne démarrera une campagne de sensibilisation, un encouragement à la formation, qu’il sera difficile de ne pas voir !

La campagne est soutenue par 11 cantons pilotes ainsi que par le SEFRI. Dès le 7 septembre, et pour une durée de 2 semaines, des spots seront diffusés sur les chaines de télévision nationales et sur Youtube, des affiches seront visibles dans les offices de poste, les services sociaux, les salles d’attente, les grands magasins. Le logo, simple et attractif, encouragera les personnes à se former. Simplement mieux !

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera

publié le: 9.4.2017

La section Riviera-Chablais a renouvelé, pour la troisième année consécutive, sa collaboration avec le Théâtre du Reflet à Vevey lors du festival de la St-Valentin. Cinq nouvelles lettres s’ajoutent au stock déjà existant : lettre 1 ; lettre 2 ; lettre 3 ; lettre 4 ; lettre 5

Mandats de recherche de l’administration fédérale

publié le: 9.4.2017

Dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue, le SEFRI propose des mandats de recherche et développement, entre autres dans le domaine des compétences de base chez les adultes.

Informations complémentaires

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action

publié le: 9.4.2017

L’UOG (l'Université ouvrière de Genève) est née du refus du fossé entre université et monde ouvrier : si les ouvriers ne peuvent venir à l'Université, il faut que l'Université aille à eux. Un livre retrace l’histoire de cette institution phare de Genève : Le premier siècle de l'Université ouvrière de Genève. Quelles cultures et quels savoirs partager? Pour quoi faire?

En savoir plus

Encouragement précoce à la formation

publié le: 9.4.2017

Le Programme national contre la pauvreté a publié deux guides qui ont pour objectif de renforcer les chances de formation des jeunes issus de familles touchées par la pauvreté. Le premier, Critères de bonnes pratiques pour l'encouragement précoce, propose une aide à la conception, la mise sur pied, l'évaluation et le développement d’offres d’encouragement précoce efficaces. Le second, Choix professionnel des enfants : soutien aux parents socialement désavantagés, s’intéresse au rôle joué par les parents dans le processus de choix professionnel de leurs enfants et au soutien dont ils ont besoin pour cette tâche.

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada)

publié le: 9.4.2017

La Fondation pour l’alphabétisation propose 7 bourses annuelles, Je ne lâche pas, je gagne ! qui encouragent la persévérance et la détermination d’adultes ayant entrepris une démarche de formation de base. A découvrir (au bas de la page internet), les témoignages d’une grande justesse de 5 jeunes bénéficiaires. "Je ne lâche pas, je gagne"

Canton de Berne : mesures pour la promotion des compétences de base

publié le: 9.4.2017

La direction de l’instruction publique du canton de Berne a défini des mesures pour la promotion des compétences de base pour les années 2017/18.

En savoir plus (site en français)

Lancement du projet "Analyse des besoins TIC" dans le domaine des compétences de base

publié le: 6.1.2017

Le projet vise à analyser les besoins et les supports pour l'utilisation des TIC dans le domaine des compétences de base des adultes. Le lancement du projet aura lieux le 25 janvier 2017 à Berne. Un atelier s'adresse à toutes les institutions et formateurs souhaitant s'associer à la réflexion sur la mise en place d'un système informatique facilitant l'accompagnement des parcours d'apprentissage et pour permettre la capitalisation et l'échange des ressources pédagogiques.

Informations et inscription journée d’ouverture

Association Lire et Ecrire : La formation d’ambassadeur démarre !

publié le: 6.1.2017

La première formation destinée aux futurs ambassadeurs (anciennement experts apprenants) de Lire et Ecrire aura lieu du 11 mars au 10 juin 2017. A l’issue de la formation, les candidats auront acquis les connaissances et savoir-être nécessaires à une bonne communication et pourront ainsi témoigner de leurs parcours.

Informations

Fonds pour femmes en situation de précarité

publié le: 6.1.2017

Grâce à un partenariat avec l’Union suisse Soroptimist, un nouveau fonds d’aide à la formation pour femmes en situation de précarité sera ouvert en janvier 2017. Une formidable solidarité menée par les clubs Soroptimist de toute la Suisse.

Ce fonds a pour but de subventionner des cours de lecture et d’écriture pour des femmes qui ne disposent pas des moyens suffisants pour s’acquitter de l’écolage. Des informations concrètes suivront en janvier, via les sections.

Nouvel outil de professionnalisation pour les FA œuvrant dans le domaine des compétences de base

publié le: 6.1.2017

Avec différents partenaires, la FSEA a élaboré un cadre national pour la formation des formateurs/trices dans le domaine des compétences de base des adultes.

Après plusieurs séances avec différents partenaires, la FSEA a le plaisir de présenter les résultats du projet à 2 volets "Cadre national pour la formation des formateurs-trices (FFA) œuvrant dans le domaine des compétences de base". C'est ensemble avec douze organisations situées dans différentes régions de la Suisse que la FSEA a développé ce profil de compétences qui servira de guide pour former les futurs formateurs-trices dont la forme est reprise du modèle Co-Re (Compétences et ressources).

Skills matters: nouveau rapport de l’enquête PIAAC

publié le: 30.9.2016

L’OCDE vient de publier, sous le titre "Skills Matter: Further Results from the Survey of Adult Skills", les résultats d’une enquête sur la littératie, la numératie et la gestion de situations technologiques. Le rapport (en anglais) rassemble les résultats issus des 24 pays et régions qui avaient déjà participé au premier volet de l’enquête en 2011/2012 et de neuf pays supplémentaires qui ont participé au deuxième tour en 2014/2015. La Suisse n’en fait pas partie.

ELINET: Rapport de littéracie 2016

publié le: 18.9.2016

Le European Literacy Policy Network a publié un nouveau rapport sur la littéracie littératie et les mesures de promotion dans les différents pays européens. Le "Zentrum Lesen" de la HEP du Nord-Ouest a été en charge de la rédaction du rapport pour la Suisse.

Télécharger le rapport (en anglais)

Compétence en matière de santé en Suisse : une étude tire un bilan mitigé

publié le: 12.7.2016

En Suisse, une personne sur dix dispose d'excellentes compétences en matière de santé. Le niveau est satisfaisant pour plus d'un tiers de la population, problématique pour 45 % et insuffisant pour 9 %. Tels sont les résultats d'une étude conçue pour permettre une comparaison entre la Suisse et huit Etats-membres de l'Union européenne (UE). Il ressort de ce travail que les principales difficultés rencontrées par les ressortissants suisses portent sur la compréhension et l'évaluation des informations concernant la prévention des maladies.