Contributions de l'archive

France : Les exclus d'internet et la précarité (publié le: 1.3.2019)

Belgique : une forêt des idées pour faire émerger de nouvelles perspectives (publié le: 3.9.2018)

France : Journées nationales d'action de lutte contre l'illettrisme (publié le: 3.9.2018)

L’Association Lire et Ecrire fête ses 30 ans de passion (publié le: 3.9.2018)

Nouveau catalogue de formations continues disponible (publié le: 3.9.2018)

"Il y a des solitudes qui ne se voient pas", campagne nationale française (publié le: 2.8.2018)

La motion Fluri exige un crédit important en faveur de la campagne de formation continue (publié le: 1.8.2018)

La campagne " Simplement mieux ! " se poursuit (publié le: 1.8.2018)

Lire et Ecrire participe à la promotion des compétences de base en entreprise (publié le: 1.8.2018)

Rien moins qu'un "accès universel aux compétences de base" (France) (publié le: 1.8.2018)

"Il y a des solitudes qui ne se voient pas", campagne nationale française (publié le: 1.8.2018)

Un engagement tous azimuts en Belgique ! (publié le: 22.5.2018)

Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture ! (publié le: 22.5.2018)

Québec : l'amélioration des compétences en littératie augmente le PIB (publié le: 21.5.2018)

Campagne „ Simplement Mieux ! “ en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote (publié le: 20.4.2018)

Programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “ (publié le: 19.4.2018)

Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC (publié le: 4.4.2018)

Campagne « Simplement Mieux ! » en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote (publié le: 4.4.2018)

Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC (publié le: 3.4.2018)

Entreprendre de réapprendre, un livre d'Anne Vinérier (publié le: 1.4.2018)

Fribourg : le cours Lire la Suisse est reconduit (publié le: 1.4.2018)

Le groupe des Ambassadeurs de Lire et Ecrire se renforce (publié le: 1.4.2018)

Quels sont les facteurs qui influencent la persévérance à suivre une formation ? (publié le: 31.3.2018)

Comprendre, réfléchir et agir le monde : Balises pour l'alphabétisation populaire (publié le: 31.3.2018)

Atelier de conversation, un extraordinaire documentaire (publié le: 31.3.2018)

Le canton de Vaud encourage la formation tout au long de la vie (publié le: 31.3.2018)

France : Les exclus d'internet et la précarité

publié le: 1.3.2019

Quatorze millions de Français sont éloignés du numérique et le facteur de non-recours aux droits sociaux pour les populations vulnérables risquent d'augmenter. Le gouvernement vise, en effet, la dématérialisation de la totalité des services publics en 2022.

En savoir plus

Belgique : une forêt des idées pour faire émerger de nouvelles perspectives

publié le: 3.9.2018

Une série de 3 rencontres met en relation, en Belgique, les salariés, bénévoles et apprenants impliqués dans l'alpha. Au programme, déraciner les idées reçues, débroussailler les projets, cultiver l’audace, entretenir la diversité, faucher les discriminations, planter des utopies et récolter une alphabétisation de qualité. Une courte vidéo (5'30) propose des mini-interviews de participants aux cours. Elle met en évidence les difficultés et les absurdités auxquels ils sont confrontés, mais aussi les réflexions, les perspectives, les projets exprimés. A terme, une publication clôturera l'aventure.

France : Journées nationales d'action de lutte contre l'illettrisme

publié le: 3.9.2018

Les Journées nationales d'action de lutte contre l'illettrisme proposent des centaines d'actions dans toutes les régions du pays. Leur variété témoigne d'une prise de conscience approfondie. Auront lieu, principalement autour du 8 septembre mais jusqu'en novembre, des conférences, des tables rondes, des lectures, des jeux, des ateliers, des portes ouvertes de centres de formation, des expositions de textes d'apprenants, des ¼ d'heures de lecture libre dans les écoles, etc.

Programme

L’Association Lire et Ecrire fête ses 30 ans de passion

publié le: 3.9.2018

Depuis sa fondation en 1988 l’Association Lire et Ecrire a changé la vie de 25'000 personnes qui se sont formées et ont acquis une plus grande autonomie, leur permettant d’appréhender plus sereinement leur vie sociale et professionnelle. Pour célébrer cette année anniversaire divers événements sont organisés au cœur des villes de Suisse romande en automne 2018.

En savoir plus

Nouveau catalogue de formations continues disponible

publié le: 3.9.2018

Le nouveau catalogue de formation continue des formateurs pour l’année scolaire 2018-2019 a été publié par l'Association Lire et Ecrire. Il propose des formations organisées par différentes institutions, jugées pertinentes pour les formateurs actifs dans les compétences de base.

Formations continues 2018-2019

"Il y a des solitudes qui ne se voient pas", campagne nationale française

publié le: 2.8.2018

L’ANLCI lance une campagne nationale de sensibilisation dont l'enjeu est double : montrer que l’illettrisme existe même s’il ne se voit pas et expliquer aux 2,5 millions de personnes concernées et à leur entourage que des solutions de proximité sont à leur portée. Le message a ainsi deux volets, l'un dirigé vers le grand public, avec campagne d'affichage : "Il y a des solitudes qui ne se voient pas", l'autre vers les personnes concernées : "Vous n'êtes pas seul". Les journées d'action de la semaine du 8 septembre à Lyon seront consacrées à cette thématique.

En savoir plus

La motion Fluri exige un crédit important en faveur de la campagne de formation continue

publié le: 1.8.2018

Dans une motion déposée au parlement fédéral, le conseiller national Kurt Fluri exige la mise à disposition d’un crédit de 40 millions de francs pour la formation initiale et continue des bénéficiaires de l’aide sociale, en faisant référence à la campagne de formation continue lancée par la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). Selon des experts du domaine social et de la formation, des mesures de formation appropriées permettraient à 40 % des bénéficiaires de l’aide sociale sans diplôme de formation professionnelle et/ou avec des compétences de base insuffisantes d’intégrer durablement le marché du travail.

Lien vers la motion

La campagne " Simplement mieux ! " se poursuit

publié le: 1.8.2018

Lancée en 2017 en tant que projet pilote, la campagne " Simplement mieux ! " se poursuit. Les différentes activités sont coordonnées par les organes responsables, soit la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) et la Fédération suisse Lire et Ecrire. En septembre 2018, des spots télévisés seront à nouveau diffusés afin de sensibiliser le public à la thématique des compétences de base et d’attirer l’attention des personnes intéressées sur l’offre de cours. La campagne, qui bénéficie du soutien financier de nombreux cantons, démarrera le 8 septembre 2018, Journée internationale de l’alphabétisation. Elle devrait être reconduite les années suivantes.

Lire et Ecrire participe à la promotion des compétences de base en entreprise

publié le: 1.8.2018

La Fédération suisse Lire et Ecrire a reçu, dans le cadre du projet de "Promotion des compétences de base sur le lieu de travail", un mandat particulier du SEFRI. Il s'agit de sensibiliser les organisations intermédiaires au niveau cantonal (organisations du monde du travail, chambres de commerce cantonales, services RH centraux et responsables de la formation continue des cantons et des communes) ainsi que les grandes entreprises actives dans les domaines suivants : hôtellerie-restauration, soin, logistique, commerce de détail et transport. Les secrétariats des régions linguistiques sont en charge de cette promotion.

Brochure d’information entreprises

Prestations de la Fédération suisse Lire et Ecrire

Rien moins qu'un "accès universel aux compétences de base" (France)

publié le: 1.8.2018

Jeudi 26 avril, Jean-Louis Borloo, ancien ministre, a remis son rapport “Vivre ensemble, vivre en grand la République, pour une réconciliation nationale” à Edouard Philippe, Premier ministre. Un des volets du programme décrit (pages 55-59) le plan national pour gagner la bataille contre l'illettrisme et former aux savoirs de base : mener campagne, coordonner, organiser, soutenir, amener jusqu'à une certification (Clé@venir), l'ambition est immense. L'objectif est de diviser par deux le nombre de personnes en situation d'illettrisme d'ici 2025 – en investissant 1.5 milliards d'Euro. Un plan audacieux dont la réalisation demande d'être suivie.

"Il y a des solitudes qui ne se voient pas", campagne nationale française

publié le: 1.8.2018

L’ANLCI lance une campagne nationale de sensibilisation dont l'enjeu est double : montrer que l’illettrisme existe même s’il ne se voit pas et expliquer aux 2,5 millions de personnes concernées et à leur entourage que des solutions de proximité sont à leur portée. Le message a ainsi deux volets, l'un dirigé vers le grand public, avec campagne d'affichage : "Il y a des solitudes qui ne se voient pas", l'autre vers les personnes concernées : "Vous n'êtes pas seul". Les journées d'action de la semaine du 8 septembre à Lyon seront consacrées à cette thématique.

En savoir plus

Un engagement tous azimuts en Belgique !

publié le: 22.5.2018

Engagez-vous, engagez-vous - et puis votons ! Lire et Ecrire Brabant wallon et de nombreuses associations partenaires s'engagent sur le terrain politique afin de réenchanter l'action démocratique. La démarche consiste à récolter les points forts et les points faibles d'une organisation communale, identifiés par les participants, et à les proclamer devant les élus politiques, en vue des élections communales d’octobre. En amont, ces points forts et faibles sont récoltés auprès du citoyen lambda lors de débats, rencontres, moments festifs, artistiques et culturels. Les participants aux cours sont ainsi au cœur d'une démarche participative.

En savoir plus ; Reportage RTBF

Afin d'assurer à tous la possibilité de voter, Lire et Écrire Bruxelles et l’ASBL Objectif proposent aux apprenants un atelier de 3 heures en guise d'aide à lire et compléter le formulaire d’inscription sur les listes d'électeur communales. L'offre est en français, mais aussi dans d'autres langues courantes : arabe du Maroc, peul, berbère du Rif et turc.

En savoir plus

L'engagement se porte, parallèlement, sur d'autres fronts : "Des sans-papiers ont été arrêtés au sein même des locaux d’une association du secteur artistique". Les associations actives dans le domaine réagissent vigoureusement. Une mobilisation générale se met en place pour lutter contre les interventions policières au sein même des activités culturelles ou de formation.

En savoir plus

Trente ans de passion pour l'accès à la lecture et l'écriture !

publié le: 22.5.2018

En 30 ans, ce ne sont pas moins de 25'000 personnes qui ont gagné en autonomie en suivant un cours avec l'Association Lire et Ecrire. De quoi fêter !

Pour marquer son anniversaire, l'Association Lire et Ecrire réalisera six manifestations publiques durant l'automne. Samedi 8 septembre 2018, manifestation officielle à Fribourg avec les autorités. Un scrabble géant invitera les passants au jeu. D'autres manifestions « scrabble géant » seront organisées à Conthey, à Delémont, à Genève et à Neuchâtel.

Par ailleurs, le 2 octobre 2018, la section Vaud organisera un colloque à Lausanne, intitulé « Entre cohésion sociale et insertion professionnelle : regards croisés sur les maitrises de l’écrit. »

Québec : l'amélioration des compétences en littératie augmente le PIB

publié le: 21.5.2018

Le Fonds de solidarité FTQ et la Fondation pour l'alphabétisation canadiens ont dévoilé les résultats de l'étude La littératie comme source de croissance économique. L'étude démontre que si les 352'350 Québécois-es qui doivent atteindre minimalement le niveau 3 du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) y arrivent, la quasi-totalité d'entre eux amélioreraient leurs revenus en lien avec une hausse de leurs compétences en littératie. De plus, 45'983 prestataires de programmes sociaux se retrouveraient en situation d'emploi. C'est plutôt spectaculaire !

Si on compare ces chiffres aux derniers résultats (enquête ALL) disponibles en Suisse, ce seraient 1.8 millions de personnes en Suisse, ou 36% de la population, qui devraient améliorer leur niveau de littératie (jusqu'au niveau 3) pour arriver à des résultats dans des proportions semblables.

Référence de l'ouvrage

Campagne „ Simplement Mieux ! “ en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote

publié le: 20.4.2018

En automne 2017, en collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) avaient lancé la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser le public aux compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus sévères, la campagne          „ Simplement mieux ! “ a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des problèmes dans ces domaines à suivre des cours de formation continue. La phase pilote de cette campagne vient de s’achever. Son évaluation étant terminée, le rapport final est à présent disponible. La campagne devrait se poursuivre, pour autant qu’elle reçoive un financement suffisant de la part des cantons.

Rapport final sur la phase pilote

Le site de la campagne

Programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “

publié le: 19.4.2018

Le programme de promotion „ Simplement mieux !... au travail “ du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’adresse aux entreprises qui souhaitent transmettre à leurs collaboratrices et collaborateurs des compétences de base liées à leur activité professionnelle. La Confédération soutient les formations continues spécifiques organisées en collaboration avec un prestataire de formation ou organisées par des fonds sectoriels ou des organisations du monde du travail, ainsi que les mesures de formation continue proposées au sein de l’entreprise. La campagne de formation continue a pour but d’assurer que les collaboratrices et les collaborateurs possèdent les connaissances requises pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail. Contrairement aux offres traditionnelles, ces mesures de formation sont en prise directe avec les exigences au travail. Grâce à ce lien avec la pratique, elles devraient contribuer à un apprentissage durable.

Plus d’informations

Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC

publié le: 4.4.2018

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a communiqué récemment le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision.

Le prochain cycle du PIAAC aura lieu à partir de 2021. Le PIAAC offre la possibilité de relever des données actuelles sur les compétences existantes et manquantes des adultes et de poser ainsi de meilleures bases pour le développement des structures d’encouragement. Ceci revêt notamment une importance centrale pour la mise en oeuvre de la loi sur la formation continue.

La loi sur la formation continue ouvre la possibilité de promouvoir de façon décisive l’accès des adultes aux compétences de base. Le pilotage des mesures prévues suppose toutefois un relevé d'enquête à jour sur l’état des compétences de base de la population adulte en Suisse. Le dernier relevé date de 2003 et est clairement obsolète.

Plus d'informations

Campagne « Simplement Mieux ! » en faveur des compétences de base : rapport final sur la phase pilote

publié le: 4.4.2018

En automne 2017, en collaboration avec dix cantons partenaires, la Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) avaient lancé la première initiative à l’échelle nationale destinée à sensibiliser le public aux compétences de base. À une époque où les exigences en matière de lecture, d’écriture, de calcul et d’informatique sont de plus en plus sévères, la campagne « Simplement mieux ! » a pour but d’inciter les personnes qui rencontrent des problèmes dans ces domaines à suivre des cours de formation continue. La phase pilote de cette campagne vient de s’achever. Son évaluation étant terminée, le rapport final est à présent disponible. La campagne devrait se poursuivre, pour autant qu’elle reçoive un financement suffisant de la part des cantons.

Rapport final sur la phase pilote

Participation de la Suisse au prochain cycle du PIAAC

publié le: 3.4.2018

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) de l’OCDE. C’est ce qu’a annoncé le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) dans un récent communiqué. La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses (AUPS) saluent cette décision.

Le prochain cycle du PIAAC aura lieu à partir de 2021. Le PIAAC offre la possibilité de relever des données actuelles sur les compétences existantes et manquantes des adultes et de poser ainsi de meilleures bases pour le développement des structures d’encouragement. Ceci revêt notamment une importance centrale pour la mise en œuvre de la loi sur la formation continue.

La loi sur la formation continue ouvre la possibilité de promouvoir de façon décisive l’accès des adultes aux compétences de base. Le pilotage des mesures prévues suppose toutefois un relevé d’enquête à jour sur l’état des compétences de base de la population adulte en Suisse. Le dernier relevé date de 2003 et est clairement obsolète.

Plus d’informations

Entreprendre de réapprendre, un livre d'Anne Vinérier

publié le: 1.4.2018

Anne Vinérier est l'auteure de Combattre l'illettrisme. Guide pratique et méthodologique et Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Elle a consacré son énergie à explorer et développer des réponses adaptées aux besoins de formation des personnes en difficulté avec l'écrit. Collant au plus près de la réalité de ces personnes, Anne Vinérier est aussi, avec d'autres, à l’origine de la création de la Chaine des Savoirs. Le titre de son dernier ouvrage sonne alors particulièrement juste : Entreprendre de réapprendre à lire, écrire, compter à l'âge adulte. Il est issu d'une expérience de plusieurs années menées avec des apprenants.

Présentation du livre

Fribourg : le cours Lire la Suisse est reconduit

publié le: 1.4.2018

Le cours Lire la Suisse dispensé dans la commune de Villars-sur-Glâne sera reconduit ce printemps (entre avril et juin) avec cette nouveauté qu’il est désormais ouvert aux habitants d’autres communes. Il s'adresse à des adultes engagés dans une procédure de naturalisation ou à toute personne désireuse d'en apprendre d'avantage sur le pays d'accueil. Au programme : géographie et histoire de la Suisse et du canton de Fribourg ; politique nationale, cantonale et communale ; droits et devoirs du citoyen ; coutumes et traditions.

Lire la Suisse

Le groupe des Ambassadeurs de Lire et Ecrire se renforce

publié le: 1.4.2018

La 2e formation de base des Ambassadeurs a commencé le 3 février et se terminera le 5 mai. Cinq personnes sont inscrites, provenant de différentes régions (Genève, Fribourg, Riviera, Valais). Elles viendront renforcer un noyau resté stable d'Ambassadeurs actifs depuis longtemps. Il y aura donc bientôt une base solide de 12 Ambassadeurs pour diffuser un message de sensibilisation et d'encouragement à la formation ! Ils interviendront auprès des jeunes, dans les médias, dans les formations aux personnes et institutions relais… Un grand défi.

Quels sont les facteurs qui influencent la persévérance à suivre une formation ?

publié le: 31.3.2018

Les Belges publient une étude consacrée au thème de la persévérance à suivre les cours. Trente personnes interviewées, une revue approfondie de la littérature existante et un regard critique alimentent une recherche qui a pour but de rendre compte de la complexité des facteurs en jeu dans la question de la persévérance, mais aussi d'expliquer en quoi et pourquoi les diverses absences des apprenants en formation sont problématiques.

Persévérance et fréquentation

Comprendre, réfléchir et agir le monde : Balises pour l'alphabétisation populaire

publié le: 31.3.2018

Lire et Ecrire Belgique a pris le risque de l’écriture d’un cadre de référence pédagogique qui explicite les valeurs de sa charte. On y trouve à la fois des outils précis et une réflexion englobante. De quoi éclairer et fonder le geste pédagogique.

En savoir plus

Atelier de conversation, un extraordinaire documentaire

publié le: 31.3.2018

Bernhard Braunstein a filmé des hommes et des femmes très différents, venus des 4 coins du monde, ayant en commun leur désir d'apprendre la langue française. Dans l'atelier de conversation, on parle du quotidien comme des grandes questions existentielles et les barrières s'effacent. La caméra s'arrête en plan fixe sur les visages et les gestes avec justesse. C'est joyeux, émouvant et politique. Ça donne l'envie de trouver le film et d'inviter l'auteur. Le documentaire, d'une durée de 1h12, est sorti en salle, en France, le 7 février. Espérons qu'il viendra en Suisse romande.

Entretien avec l'auteur (5 minutes 30)
Bande Annonce (2 minutes 6)

Le canton de Vaud encourage la formation tout au long de la vie

publié le: 31.3.2018

Partant du constat que les faibles compétences de base en lecture et écriture constituent souvent un obstacle majeur pour obtenir une formation professionnelle, le Programme de législature 2017-2022 veut y remédier et prévoit (voir page 15) d'"encourager le développement de l’accès à la formation tout au long de la vie et l’intégration professionnelle et sociale".