News Archiv

Perception de l'illettrisme dans le monde du travail (France) (publié le: 10.1.2018)

BD « La bibliothèque, c’est ma maison, et autres histoires » (publié le: 10.1.2018)

Le projet Sésame de la Croix-Rouge (publié le: 9.11.2017)

Caritas plaide pour une stratégie globale d'intégration professionnelle (publié le: 9.11.2017)

L'offre de Lire et Ecrire Fribourg s'élargit : chiffres, tablettes et cours en entreprise (publié le: 9.11.2017)

Apprendre à postuler en ligne (Fribourg) (publié le: 9.11.2017)

Soutenir l'entrée dans une formation de "rattrapage pour tous" (Argovie) (publié le: 9.11.2017)

Le projet romand des Ambassadeurs s'associe à une Haute Ecole et s'étend au niveau suisse (publié le: 9.11.2017)

Lecture publique et sensibilisation en Valais (publié le: 9.11.2017)

Découvrez l'atelier Parents-enfants de Lire et Ecrire Fribourg ! (publié le: 9.11.2017)

Statistiques sur la formation continue en Suisse : légère progression (publié le: 9.11.2017)

La campagne de sensibilisation 2017 de Lire et Ecrire Belgique (publié le: 9.11.2017)

Un répertoire de bonnes pratiques, issues du terrain et mises en ligne par l'Agence française de lutte contre l'illettrisme (publié le: 9.11.2017)

Forte présence médiatique en Suisse romande (publié le: 8.11.2017)

« Simplement mieux ! » - La première campagne suisse pour les compétences de base (publié le: 7.9.2017)

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique (publié le: 31.8.2017)

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base (publié le: 7.8.2017)

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur (publié le: 7.8.2017)

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire (publié le: 7.8.2017)

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire (publié le: 7.8.2017)

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails (publié le: 3.8.2017)

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera (publié le: 9.4.2017)

Mandats de recherche de l’administration fédérale (publié le: 9.4.2017)

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action (publié le: 9.4.2017)

Encouragement précoce à la formation (publié le: 9.4.2017)

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada) (publié le: 9.4.2017)

Perception de l'illettrisme dans le monde du travail (France)

publié le: 10.1.2018

Le délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale publie une étude sur la perception de l'illettrisme dans le monde du travail. On y apprend que le phénomène touche une organisation sur deux (51%). Les difficultés sont pourtant clairement identifiées comme des facteurs de risques professionnels autant physiques (notamment dans le bâtiment) que psychologiques (stress…). Pour autant, peu d'entreprise mettent en place des actions de repérages (14%) ou de formation (19%) ! Si on transpose ce constat à la Suisse, on ne peut que saluer l'initiative du Conseil fédéral dans sa volonté de renforcement des compétences de base au travail ! Perception de l'illettrisme dans le monde du travail

BD « La bibliothèque, c’est ma maison, et autres histoires »

publié le: 10.1.2018

Les Editions ATD-Quart monde publient une BD mettant en scène dix histoires de rencontres, de surprises, de rires, d’émotions, histoire de bousculer des préjugés sur les personnes en situation de précarité et leur capacité d'apprentissage.
En savoir plus
Vidéo de présentation de la BD (2'30)

Le projet Sésame de la Croix-Rouge

publié le: 9.11.2017

La Croix-Rouge suisse, en association avec le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), a initié un projet à l’intention des migrants désireux de travailler dans les soins de base. Le but est d'offrir aux personnes intéressées la possibilité d'acquérir un certificat d'auxiliaire de santé CRS. Apprentissage de la langue et suivi individuel sont au programme. La CR a créé des moyens didactiques spécifiques à cet effet. Le projet prévoit, en outre, un stage dans une structure de soins. Prévue pour les migrants, cette structure est aussi ouverte aux Suisses.

En savoir plus : Présentation du projet ; Interview de la responsable dans la Tribune de Genève

Caritas plaide pour une stratégie globale d'intégration professionnelle

publié le: 9.11.2017

Selon une analyse de Caritas, seuls six cantons (Argovie, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Neuchâtel et Tessin) disposent d’une stratégie globale d’intégration professionnelle. La plupart des cantons se concentrent sur l’insertion ou la réinsertion de chômeurs. Ainsi, le contexte général nécessaire pour une intégration professionnelle, comme l’amélioration de la situation des travailleurs pauvres ou de meilleures possibilités de concilier travail et famille, est souvent oublié par les cantons. Pour Caritas, il faut renforcer la politique de lutte contre la pauvreté, investir davantage dans la formation et accorder plus d’importance à l’intégration sociale. L’État et l’économie sont invités à agir en permettant aussi à des personnes faiblement qualifiées et travaillant à des postes en rapide évolution de suivre des formations continues.

L'offre de Lire et Ecrire Fribourg s'élargit : chiffres, tablettes et cours en entreprise

publié le: 9.11.2017

Les participants aux cours pourront consolider leur maitrise du calcul, appréhender mieux les notions de quantité et de distance, savoir mieux s'orienter ou encore comprendre la posologie d'un médicament et élaborer un budget simple. Tout cela dans l'atelier Les chiffres pour la vie de tous les jours. Ceux qui désirent gagner en maitrise des instruments numériques pourront, eux, s'inscrire au nouveau cours A l'aise avec la tablette, le smartphone, l'ordi, etc… Par ailleurs, un cours Lire et Ecrire va s'ouvrir à l'entreprise Micarna de Courtepin. Les cours auront lieu dans le village lui-même, ils seront payés par l’entreprise, mais les employés suivront les cours en dehors de leur temps de travail.

Apprendre à postuler en ligne (Fribourg)

publié le: 9.11.2017

L’OSEO Fribourg a ouvert un atelier gratuit pour apprendre à faire une postulation en ligne. Il est destiné à toutes les personnes peu ou pas qualifiées qui ne sont pas suivies par un ORP ou par l’AI et qui n’ont pas de connaissances de base en informatique. Les personnes inscrites bénéficient d’un entretien préalable avec une conseillère en insertion de l’OSEO. L’atelier se déroule sur quatre demi-journées et vise à donner aux participants les moyens de trouver des offres d’emploi sur Internet, d’adapter leur dossier de candidature en fonction de ces offres et de postuler en ligne. La formation a pour objectif de développer l’autonomie des participants, en partant de leurs besoins et des compétences existantes (par exemple l’utilisation d’un smartphone).

Communiqué de presse

Soutenir l'entrée dans une formation de "rattrapage pour tous" (Argovie)

publié le: 9.11.2017

Les services de conseil en formation du canton d’Argovie (ask!) ont lancé le projet-pilote "Nachholbildung für alle" (rattrapage pour tous). Le soutien apporté aux adultes par des mentors bénévoles porte en particulier sur le choix d’une profession, la recherche d’une place d’apprentissage et le financement de la formation.

Le projet romand des Ambassadeurs s'associe à une Haute Ecole et s'étend au niveau suisse

publié le: 9.11.2017

La professeure Dunja Acklin de la Haute Ecole de Travail social de Fribourg intervient désormais comme experte au sein du groupe de pilotage des Ambassadeurs. Autre fait réjouissant, sous l'égide de l'Association des Universités Populaires Suisses, le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) a accordé son soutien à un projet national Ambassadeurs pour la période 2017-2020. Le projet romand y est intégré.

Lecture publique et sensibilisation en Valais

publié le: 9.11.2017

Le 8 septembre, Lire et Ecrire Valais a convié diverses personnalités à une lecture publique au marché de Sion. Les Valaisans ont pu, ainsi, entendre, parmi d'autres, Mathias Reynard, conseiller national valaisan et membre du Comité de la Fédération suisse Lire et Ecrire, Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation et Frédéric Recrosio. Les formatrices ont profité de l'occasion pour distribuer des papillons et répondre aux questions des passants.

Compte rendu de l'événement par le Nouvelliste

Photos

Reportage télé

Découvrez l'atelier Parents-enfants de Lire et Ecrire Fribourg !

publié le: 9.11.2017

Vous êtes cordialement invités, le 6 décembre 2017 à Fribourg, à découvrir un projet vivifiant, l'atelier de lecture Parents-enfants. Au programme : présentation de l'atelier et des résultats de l'enquête sur les participants ; moment dédié à la réflexion et à la discussion ; partage d'un repas convivial. Le projet fribourgeois a été sélectionné par le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté qui s'intéresse, cette année, aux projets pratiques menés dans les domaines de la petite enfance, de l’école, du choix professionnel, de l’intégration professionnelle des jeunes, ainsi que de la formation de rattrapage des adultes. Une belle reconnaissance.
Présentation et inscription (délai d'inscription : 17 novembre).

Statistiques sur la formation continue en Suisse : légère progression

publié le: 9.11.2017

Selon une étude de l'OFS, la formation continue progresse légèrement dans la population et les entreprises. 63% de la population a suivi une formation continue en 2016. C'est 5% de plus qu’en 2011, année du dernier relevé. Le pourcentage des entreprises qui soutiennent la formation continue de leurs employés atteint 89% (+6%). Cependant, la part des employés soutenus par leur employeur pour suivre une formation continue n'a pratiquement pas changé, et ce sont toujours ceux qui sont déjà bien formé qui font le plus de formations continues : 81% chez les titulaires d'un diplôme de degré tertiaire, contre seulement 40% chez les personnes sans formation postobligatoire. Le travail de Lire et Ecrire a tout son sens, dans ce contexte.

En savoir plus

La campagne de sensibilisation 2017 de Lire et Ecrire Belgique

publié le: 9.11.2017

Ça prend combien de temps pour apprendre à lire et à écrire pour un adulte ? Lire et Ecrire Belgique a réalisé un Micro-trottoir (2 minutes 45) sur le sujet, dans le cadre de sa campagne : Lire et écrire pour les adultes, c'est possible et ça prend du temps. Voir aussi leurs chouettes carnets et sets de table

Un répertoire de bonnes pratiques, issues du terrain et mises en ligne par l'Agence française de lutte contre l'illettrisme

publié le: 9.11.2017

Une plateforme informatique propose, pour chaque projet, un kit, une vidéo de présentation avec interventions de spécialistes, formateurs et apprenants. Un voyage dans le site à faire à loisir.

Illettrisme, solutions

Forte présence médiatique en Suisse romande

publié le: 8.11.2017

Ces deux derniers mois, les médias romands ont publié une série de reportages, en partie en lien avec le lancement de la campagne nationale Simplement mieux ! En voici un florilège, dans les journaux : Le Nouvelliste ; Migros Magazine ; Femina ; Le 24 Heures ; à la radio : Radio Fribourg ; Couleur 3 (à suivre) ; RTS On en parle (à suivre)

« Simplement mieux ! » - La première campagne suisse pour les compétences de base

publié le: 7.9.2017

La Fédération suisse Lire et Ecrire et la Conférence intercantonale de la formation continue CIFC lancent la première initiative de sensibilisation du public au thème des compétences de base dans toute la Suisse. La campagne « Simplement mieux ! » a pour objectif d’inciter les personnes concernées à suivre, à une époque caractérisée par des exigences sans cesse croissantes, une formation continue dans le domaine de la lecture, de l’écriture, du calcul et de l’informatique. Elles peuvent trouver sur le site www.simplement-mieux.ch un cours près de chez elles et appeler la hotline gratuite 0800 47 47 47 pour se faire conseiller.

Communiqué de presse

Conseil fédéral : Plan d’action pour le numérique

publié le: 31.8.2017

La Suisse doit rester parmi les pays les plus performants en matière de développement et d’utilisation des technologies numériques. Cette ambition nécessite un renforcement des compétences numériques dans la formation et la recherche. Le Conseil fédéral a pris acte, le 5 juillet 2017, du plan d’action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020», présenté par le DEFR. Le Conseil fédéral entend promouvoir la numérisation dans ce domaine sur la base du plan d’action et est disposé à engager des moyens supplémentaires à cette fin. Il se prononcera en automne 2017 sur la somme à allouer, en tenant compte des autres postes de dépense.

0800 47 47 47 : un nouveau numéro gratuit pour les compétences de base

publié le: 7.8.2017

Les personnes qui souhaitent trouver une formation dans le domaine des compétences de base bénéficient désormais d’un conseil téléphonique personnalisé, gratuit et sans engagement. La Fédération suisse Lire et Ecrire vient de mettre en place de service de conseil. Le numéro 0800 47 47 47 sera affiché notamment durant la campagne Simplement mieux.

Communiqué de presse

CRFBA : financement assuré et nouveau coordinateur

publié le: 7.8.2017

Grace à une subvention fédérale annuelle de Fr. 30'000.- la Coordination romande pour la formation de base des adultes voit son activité garantie pour 4 ans. Le réseau a, par ailleurs, un nouveau coordinateur en la personne de Daniele Beltrametti, doté d’une riche expérience dans le domaine de la formation de base en Suisse romande.

La Chambre vaudoise du commerce s’engage pour Lire et Ecrire

publié le: 7.8.2017

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie a versé 10'000.- frs à la section Vaud de Lire et Ecrire. La somme est destinée à l’achat de tablettes (25) et de PC (3), de quoi renforcer son parc informatique. La Chambre souhaite, par ailleurs, donner de la visibilité à l’Association dans ses canaux d’information. Ainsi, son Journal de juin consacre une pleine page à Lire et Ecrire (p. 19).

Jura : un mandat pour Lire et Ecrire

publié le: 7.8.2017

Le Canton du Jura donnera un mandat à la section locale de Lire et Ecrire pour faire un état des lieux de la formation de base dans le Canton. Lire et Ecrire Jura pourra ainsi rencontrer toutes les institutions actives dans le domaine des compétences de base et renforcer ses partenariats. C’est une reconnaissance appréciable. L’état des lieux fait partie de la mission du canton dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue. A noter que tous les cantons romands ont soumis un dossier à la Confédération pour obtenir un financement pour leurs activités dans le domaine des compétences de base.

Simplement mieux ! Une grande campagne nationale bientôt sur les rails

publié le: 3.8.2017

Cet automne démarrera une campagne de sensibilisation, un encouragement à la formation, qu’il sera difficile de ne pas voir !

La campagne est soutenue par 11 cantons pilotes ainsi que par le SEFRI. Dès le 7 septembre, et pour une durée de 2 semaines, des spots seront diffusés sur les chaines de télévision nationales et sur Youtube, des affiches seront visibles dans les offices de poste, les services sociaux, les salles d’attente, les grands magasins. Le logo, simple et attractif, encouragera les personnes à se former. Simplement mieux !

Nouvelles lettres d’amour sur la Riviera

publié le: 9.4.2017

La section Riviera-Chablais a renouvelé, pour la troisième année consécutive, sa collaboration avec le Théâtre du Reflet à Vevey lors du festival de la St-Valentin. Cinq nouvelles lettres s’ajoutent au stock déjà existant : lettre 1 ; lettre 2 ; lettre 3 ; lettre 4 ; lettre 5

Mandats de recherche de l’administration fédérale

publié le: 9.4.2017

Dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation continue, le SEFRI propose des mandats de recherche et développement, entre autres dans le domaine des compétences de base chez les adultes.

Informations complémentaires

Zoom sur l’UOG après plus d’un siècle d’action

publié le: 9.4.2017

L’UOG (l'Université ouvrière de Genève) est née du refus du fossé entre université et monde ouvrier : si les ouvriers ne peuvent venir à l'Université, il faut que l'Université aille à eux. Un livre retrace l’histoire de cette institution phare de Genève : Le premier siècle de l'Université ouvrière de Genève. Quelles cultures et quels savoirs partager? Pour quoi faire?

En savoir plus

Encouragement précoce à la formation

publié le: 9.4.2017

Le Programme national contre la pauvreté a publié deux guides qui ont pour objectif de renforcer les chances de formation des jeunes issus de familles touchées par la pauvreté. Le premier, Critères de bonnes pratiques pour l'encouragement précoce, propose une aide à la conception, la mise sur pied, l'évaluation et le développement d’offres d’encouragement précoce efficaces. Le second, Choix professionnel des enfants : soutien aux parents socialement désavantagés, s’intéresse au rôle joué par les parents dans le processus de choix professionnel de leurs enfants et au soutien dont ils ont besoin pour cette tâche.

Bourse « je ne lâche pas, je gagne ! » : témoignages (Canada)

publié le: 9.4.2017

La Fondation pour l’alphabétisation propose 7 bourses annuelles, Je ne lâche pas, je gagne ! qui encouragent la persévérance et la détermination d’adultes ayant entrepris une démarche de formation de base. A découvrir (au bas de la page internet), les témoignages d’une grande justesse de 5 jeunes bénéficiaires. "Je ne lâche pas, je gagne"