Programme du matin

9.00 Accueil et café

9.30 Mot de bienvenue et introduction à la thématique
Délégué/-e de l’Office fédéral de la culture

9.50 Exposés en plénum
Les enjeux de l‘accès à l‘information : perspective internationale, canadienne et québécoise
Julie Ruel, cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc, Université de Québec en Outaouais

10.40 Pause

11.00 Langage simplifié, réalité complexe
Anatol Stefanowitsch, professeur de linguistique à l’Université libre de Berlin

11.50 Table ronde
Peter Fischer, membre fondateur de l’association Einfache Sprache Schweiz
Agnès Jobin, responsable pédagogique de la section Fribourg/Freiburg de l’Association Lire et Ecrire
Claudia Schmellentin, professeure principale de didactique de l’allemand et de ses disciplines à la Haute école pédagogique FHNW
Françoise Jaques, cheffe du Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), Vaud
Animée par Felix Schneider, journaliste spécialisé dans les questions culturelles

12.45 Repas
Buffet dinatoire à l’Hôtel Bern

Programme de l'après-midi

14.00

Atelier 1 (D/F)
Quelles mesures prendre en Suisse et comment les mettre en œuvre concrètement ?
Développer des « services d’écriture », proposer des formations, impliquer les administrations, simplifier l’accès aux informations importantes ?
Animation : Brigitte Pythoud, Association Lire et Ecrire

Atelier 2 (D)
Comment simplifier un texte difficile ?
Exemples de simplification de textes. Quelles règles appliquer ? De quoi faut-il tenir compte ? Gains et pertes liés à la simplification de textes.
Animation : Eleonora Gubler, traductrice, Association Einfache Sprache Schweiz

Atelier 3 (F)
Comment simplifier un texte difficile ?

Exemples de simplification de textes. Quelles règles appliquer ? De quoi faut-il tenir compte ? Gains et pertes liés à la simplification de textes.
Animation : Agnès Jobin, responsable pédagogique, Association Lire et Ecrire

Atelier 4 (D)
Langage simplifié pour tous ? La contribution de la recherche

Différents publics, différents contextes, différents langages. Quand et comment simplifier le langage ? Quand assurer l’accès au langage complexe ?
Contributions des professeurs Anatol Stefanowitsch et Claudia Schmellentin
Animation : Brigitte Aschwanden, Verein Lesen und Schreiben Deutsche Schweiz

15.30 Pause

15.50 Recommandations claires et concises pour la mise en œuvre

16.10 Un exemple de langage simplifié : le nouveau portail web pour les adultes en situation d’illettrisme

16.30 Fin du colloque

Calendrier

mer. 5. sept.
– 5. sept. 2018
Fachtagung: "Lesen und Schreiben 4.0 – Chancen und Herausforderungen in der Alphabetisierung und Grundbildung"
sam. 8. sept.
– 8. sept. 2018
Lire et Ecrire Suisse romande fête ses 30 ans.
sam. 8. sept.
– 15. sept. 2018
Journées d’action nationale française contre l’illettrisme
lun. 17. sept.
– 17. sept. 2018
Fachtagung Alphabetisierung und Grundbildung: "Arbeitswelt trifft Lebenswelt: 4.0"
mar. 2. oct.
– 2. oct. 2018
"Entre cohésion sociale et intégration professionnelle, Regards croisés sur les maîtrises de l'écrit"


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