OUVRIR DE NOUVELLES PERSPECTIVES : ORIENTATION ET CONSEIL DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES DE BASE

Colloque suisse sur les compétences de base

Vendredi 2 novembre 2018, Welle 7, Schanzenstrasse 5, Berne

Avant de continuer, merci de choisir ci-dessous un atelier pour l'après-midi.

Début de l'inscription : lundi 6 août 2018 | Fin de l'inscription : vendredi 19 oct. 2018

Vendredi 2 novembre 2018

9:00 ‒9:30 | Ac­cueil et café
9:30 ‒9:50 | Mot de bi­en­ve­nue et in­tro­duc­tion à la thé­ma­tique
Christian Maag – secrétaire général, Fédération suisse Lire et Ecrire
Philipp Theiler – chef d’unité, Formation continue et encouragement de projets, Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation – SEFRI
9:50 ‒10:20 | Com­pé­ten­ces de ba­se: car­re­four ent­re for­ma­ti­on et in­tégra­ti­on

Le con­fé­ren­cier ab­or­de­ra les en­jeux cen­traux dans le con­tex­te ac­tu­el: qu'ap­por­te la stra­tégie For­ma­ti­on pro­fes­si­onnel­le 2030 au do­mai­ne des com­pé­ten­ces de ba­se? Quel est le rô­le de l'ori­en­ta­ti­on pro­fes­si­onnel­le et de la caisse de chô­mage? Qu’en est-il de l’en­cou­ra­ge­ment des em­ploy­eurs? Et de la re­cher­che sur la for­ma­ti­on pro­fes­si­onnel­le?

Bruno Weber-Gobet – responsable Politique de formation, Travail. Suisse, groupe de pilotage Formation professionnelle 2030
10:20 ‒11:00 | Com­pé­ten­ces de ba­se et pau­vre­té

Les per­son­nes pré­sen­tant de fai­bles com­pé­ten­ces de ba­se sont me­nacées d’ex­clu­si­on et ris­quent de glis­ser in­sidieu­se­ment dans une si­tua­ti­on de pré­ca­rité et de pau­vre­té. La con­fé­ren­ciè­re dé­mont­re ces li­ens.

Marianne Hochuli – responsable Secteur Etudes, Caritas Suisse
11:00 ‒11:30 | Pau­se
11:30 ‒12:05 | In­stru­ments per­met­tant l’iden­ti­fi­ca­ti­on de la pro­b­lé­ma­tique et état des lieux

Les ac­teurs de l’in­s­er­ti­on so­cio-pro­fes­si­onnel­le uti­li­sent dif­fér­ents in­stru­ments afin d’éva­lu­er les com­pé­ten­ces de ba­se. La con­fé­ren­ciè­re dévoi­le un pre­mier re­c­en­se­ment des in­stru­ments exis­tants en Su­is­se et évo­que les ou­tils mis en oeu­vre par le Can­ton de Vaud.

Isabelle Renggli – psychologue conseillère en certification professionnelle pour adultes, Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), canton de Vaud
12:05 ‒12:40 | Ac­com­pa­gne­ment in­di­vi­dua­li­sé du­rant le par­cours de for­ma­ti­on

L’ac­cueil, l’ori­en­ta­ti­on et le sui­vi des par­ti­ci­pant-e-s aux cours, ain­si que la col­la­bo­ra­ti­on avec les au­tres ac­teurs de for­ma­ti­on sont des élé­ments-clé de cet­te dé­m­ar­che, qui s’in­scrit dans une vo­lon­té po­li­tique de la Com­mu­n­au­té d’in­térêt pour la for­ma­ti­on de ba­se des adul­tes (CI­FEA) du ser­vice so­ci­al de la Vil­le de Lausan­ne.

Danièle Golay – responsable de l’antenne Lausanne et Région, section Vaud, Association Lire et Ecrire
12:40 ‒13:50 | Pau­se de mi­di

Re­pas à la Wel­le 7

14:00 ‒15:40 | Ateliers à disposition

14:00 ‒15:40 | 1 | (français/al­le­mand) tra­duc­tion si­mul­tanée | Bon­nes pra­ti­ques et obst­a­cles : si­tua­ti­ons d’ori­en­ta­ti­on et de con­seil

Com­ment éva­lu­er les forces, fai­bles­ses et le po­ten­ti­el du pu­blic en dif­fi­cul­té avec les com­pé­ten­ces de ba­se? Est-il pos­si­ble d’éta­b­lir un plan de for­ma­ti­on, con­cer­té avec l’en­sem­ble des ac­teurs im­pli­qués, qui vi­se une in­tégra­ti­on dura­ble? De coa­cher les adul­tes en for­ma­ti­on? D’as­su­rer le fi­nan­ce­ment? Di­s­cus­sion.

Brigitte Pythoud – directrice romande, Association Lire et Ecrire
Brigitte Aschwanden – directrice, Lire et Ecrire
No. de places: 40 | Libre: 27
14:00 ‒15:40 | 2a | (français) | In­stru­ments per­met­tant l'iden­ti­fi­ca­ti­on de la pro­b­lé­ma­tique et état des lieux

Pré­sen­ta­ti­on d’in­stru­ments pour l’éva­lua­ti­on des com­pé­ten­ces de ba­se et mi­se en évi­dence des be­so­ins de per­fec­tion­ne­ment des ou­tils.

Isabelle Renggli – psychologue conseillère en certification professionnelle pour adultes, Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), canton de Vaud
No. de places: 23 | Libre: 10
14:00 ‒15:40 | 2b | (al­le­mand) | In­stru­men­te für die Pro­ble­mer­ken­nung und Stand­ort­be­stim­mung

In die­sem Work­shop wer­den ver­schie­de­ne, pra­xis­er­prob­te Eva­lua­ti­ons­in­stru­men­te dis­ku­tiert und wei­ter­ent­wi­ckelt. Im Zen­trum steht der dies­be­züg­li­che Er­fah­rungs­aus­tausch un­ter den Teil­neh­men­den.

Urs Leibundgut – directeur Services sociaux, Affaires sociales, Ville de Zurich
No. de places: 23 | Libre: 13
14:00 ‒15:40 | 3a | (français) | Con­seil en ori­en­ta­ti­on et in­s­er­ti­on so­cio­pro­fes­si­onnel­le pour les per­son­nes fai­ble­ment qua­li­fiées

Mé­tho­des, ou­tils et ex­emp­les de sui­vi en ori­en­ta­ti­on pro­fes­si­onnel­le. Com­ment son­der les in­térêts pro­fes­si­onnels et les com­pé­ten­ces ac­qui­ses des per­son­nes fai­ble­ment qua­li­fiées pour con­strui­re des pis­tes de réin­s­er­ti­on pro­fes­si­onnel­le réa­lis­tes?

Arielle Delay – Corref, psychologue conseillère en orientation et formatrice d’adultes
No. de places: 23 | Libre: 11
14:00 ‒15:40 | 3b | (al­le­mand) | Be­rufs-/Lauf­bahn­be­ra­tung zur so­zia­len und be­ruf­li­chen In­te­gra­ti­on

Im Hin­blick auf die so­zia­le und be­ruf­li­che In­te­gra­ti­on spie­len Be­rufs- und Lauf­bahn­be­ra­te­rIn­nen für Be­trof­fe­ne ei­ne wich­ti­ge Rol­le. Wel­che Me­tho­den und In­stru­men­te zur Er­mitt­lung von Res­sour­cen und Be­rufswünschen ha­ben sich be­währt, um rea­lis­ti­sche Bil­dungs­we­ge auf­zu­zei­gen? Der Work­shop dient dem Er­fah­rungs­aus­tausch.

Maya Schenkel – Maya Schenkel - responsable du centre d’orientation professionnelle (CIP) Bottmingen, Bâle-Campagne
No. de places: 23 | Libre: 13
14:00 ‒15:40 | 4 | (ang­lais) | Li­ter­a­cy and Di­gi­tal scree­ner/On­line as­sess­ment

Les ou­tils en li­gne « Li­ter­a­cy Scree­ner » et « Di­gi­tal Scree­ner » uti­li­sés aux Pays-Bas don­nent une pre­miè­re im­pres­si­on des com­pé­ten­ces en lec­tu­re, éc­ri­tu­re et uti­li­sa­ti­on des TIC. Pré­sen­ta­ti­on des ou­tils et di­s­cus­sion des pos­si­bi­lités d’ad­ap­ta­ti­on au con­tex­te su­is­se. Ang­lais, sans tra­duc­tion

Myriam de Hoo – CINOP, Pays-Bas
No. de places: 28 | Libre: 23
15:40 ‒16:25 | Ta­ble ron­de

Ani­ma­ti­on: Chris­ti­an Maag, secré­taire général, Fédé­ra­ti­on su­is­se Li­re et Ecri­re

Pri­se de po­si­ti­on et di­s­cus­sion des re­com­man­da­ti­ons des dif­fér­ents ate­liers

Mathias Reynard – conseiller national, membre du comité , Fédération suisse Lire et Ecrire
Therese Frösch – co-présidente Conférence suisse des institutions d’action sociale
Urs Leibundgut – directeur Services sociaux, Affaires sociales, Ville de Zurich
Marc Gilgen – responsable Service de l’emploi, Economie Bernoise
Bernhard Grämiger – directeur , Fédération suisse pour la formation continue
16:25 ‒16:30 | Ré­tro­spec­tive de la journée
Christian Maag – secrétaire général, Fédération suisse Lire et Ecrire
16:30 | Fin du col­lo­que