Colloque suisse sur les compétences de base :

« Collaboration interinstitutionnelle dans le domaine des compétences de base »

Vendredi 8 novembre 2019, 9h00 – 16h30, Welle 7, Berne

Le colloque suisse sur les compétences de base 2019 a pour objectif de mettre en lumière les enjeux liés à la coopération entre les différents systèmes de sécurité sociale et d’intégration socio-professionnelle pour garantir à chaque personne une continuité dans son parcours de formation en compétences de base.

La collaboration interinstitutionnelle (CII) vise à harmoniser les tâches et les procédures des différentes institutions de sécurité sociale afin que les offres de formation et d’accompagnement existantes soient utilisées dans l’intérêt des personnes concernées. Dans le domaine de la promotion des compétences de base des adultes (lecture, écriture, calcul élémentaire, technologies numériques), la CII (ainsi que d’autres formes de coopération entre les départements et services) est encore en cours de développement tant au niveau national que cantonal. Le colloque donne un aperçu de la situation actuelle, d'une part pour les différents services de sécurité sociale et, d'autre part, pour les personnes ayant des difficultés en compétences de base. Les questions suivantes seront abordées lors du colloque :

  • Quelle est la pratique actuelle de la collaboration interinstitutionnelle dans le domaine de la promotion des compétences de base au niveau national et cantonal ?
  • Comment la collaboration interinstitutionnelle pourrait-elle être optimisée ?
  • Quelles procédures et stratégies ont fait leurs preuves dans la pratique et peuvent inspirer les participant-e-s dans leur contexte professionnel ?
  • Quels sont les avantages des plans de formation individualisés qui permettent une intégration durable ?

Le colloque est organisé par la Fédération suisse Lire et Ecrire avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation. Les professionnel-le-s de la collaboration interinstitutionnelle, de l’action sociale, de l’insertion professionnelle et de la formation d’adultes y trouveront de nouvelles approches. Les responsables politiques, les représentant-e-s de la Confédération et des Cantons et les personnes et institutions intéressées, découvriront de nouvelles pistes de réflexion pour établir une collaboration entre les services pour une promotion cohérente des compétences de base. Le colloque offrira également un espace d'échange et de réseautage.

Les inscriptions sont ouvertes sur ce site dès mi-août 2019.

Calendrier

dim. 7. juil.
– 10. juil. 2019
26th Adults Learning Mathematics Conference: Math in a Digital Age
dim. 4. août
– 7. août 2019
Conference on Literacy
jeu. 12. sept.
– 13. sept. 2019
Colloque, Répercutions internationales de Paolo Freire
ven. 8. nov.
– 8. nov. 2019
Colloque national sur les compétences de base
ven. 22. nov.
Journée d'échange de la CRFBA.


Voir le calendrier complet